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Publié : 23 janvier 2012

Etude de cas : le transport fluvial, base d’une réussite durable du Grand Paris ?


Problématique générale :


Dans quelle mesure l’axe séquanien constitue-t-il la colonne vertébrale du Grand Paris ?


Problématique particulière :


Le transport fluvial de marchandises est-il l’une des bases de la réussite durable du Grand Paris ?


Transposition pédagogique :


Une étude de cas est menée à partir du port du Havre pour mesurer les infrastructures existantes en termes de transport fluvial, les atouts mais aussi les handicaps de cette activité à différentes échelles. Dans ce travail, la métropole Grand Paris - Seine Métropole [1] est retenue comme échelle métropolitaine. Les échelles concernées par cette étude de cas sont donc infra-métropolitaine, métropolitaine et subcontinentale (Europe rhénane). Les élèves sont conduits à évaluer l’importance de cette activité afin de débattre de son importance dans le cadre du projet du Grand Paris.


Insertion dans les programmes :


Nouveau programme de Géographie de 3e
Partie I : Habiter la France
Thème 2 : La Région
Durée : environ 10 % du temps consacré à la Géographie


Nouveau programme d’Education Civique de 3e
Partie II : La vie démocratique
Thème 1 La vie politique (Le citoyen et les différentes formes de participation démocratique)


Déroulement de la séquence

Heure Phase de travail Durée Tâche Acteurs Disciplines
1 a 15 minutes


Mise en contexte :
Présentation du projet du Grand Paris

Professeur Géographie
  b 5 minutes Présentation de l’étude de cas et du travail à réaliser


Professeur

 
  c 30 minutes


Travail de groupe :
Etude de cas – Transport fluvial et insertion du Havre dans le Grand Paris, avantages et inconvénients
Support : Document pour Google Earth

Elèves  
2 c 55 minutes


Travail de groupe :
Etude de cas – Transport fluvial et insertion du Havre dans le Grand Paris, avantages et inconvénients
Préparation des arguments du groupe pour le débat
Support : Document pour Google Earth


Eleves

 
3 d 55 minutes


Débat (démocratie participative) : Le transport fluvial est-il une activité qui peut permettre la réussite du Grand Paris ? Ce projet est-il une chance pour Le Havre ?


Débatteurs : Elèves
Animateur du débat : Professeur


Education Civique


Plus-value apportée par les TICE


Le support est un fichier lisible avec le globe virtuel Google Earth. Le maniement de ce logiciel par des élèves de 3e, c’est-à-dire en fin de scolarité au collège, ne pose pas de problèmes particuliers. Il permet notamment à l’élève de :
- Mener une analyse multiscalaire ;
- S’approprier « individuellement » le thème du travail ;
- Permettre une élaboration intuitive de certaines notions comme la multimodalité ;
- Permettre des échanges entre pairs et profiter d’une aide plus « individualisée » de la part de son professeur, « libéré » par le travail mené en groupe.


Présentation du document pour Google Earth

Google Earth Placemark File - 399.3 ko
Support du travail de groupe
Etude de cas – Transport fluvial et insertion du Havre dans le Grand Paris, avantages et inconvénients


Parti pris pédagogique
Les seules questions posées aux élèves sont les questions qui feront l’objet du débat. Elles sont volontairement en nombre limité pour permettre des échanges aussi nombreux que possibles au sein des groupes de travail.


Aides
Pour « guider » les élèves dans leur réflexion, les informations sont organisées dans des dossiers dont les titres sont autant de questions intermédiaires destinées à faciliter les interrogations des élèves.


Plan du document


La Seine, axe majeur du Grand Paris ?
1. Infrastructures portuaires et trafics
1.1. Ports
1.1.1. Quels ports assurent une desserte fluviale au port du Havre ?
1.1.2. Quelles sont les fréquences des dessertes entre ces ports et le port du Havre ?
1.2. Quels axes fluviaux permettent la desserte du port du Havre ?
2. Limites à un développement du fret fluvial
2.1. Le réseau séquanien est-il coupé des autres axes fluviaux à grand gabarit européens ?
2.2. La vallée de la Seine est-elle l’objet d’autres projets d’aménagement ? L’exemple du classement des boucles de la Seine
2.3. Les autres modes de transport sont-ils complémentaires ou concurrents du transport fluvial ? L’exemple de la desserte ferroviaire
3. Atouts pour un développement du fret fluvial
3.1. Se connecter au réseau "rhénan" au moyen du canal Seine - Nord Europe ?
3.2. Centres régionaux de formation et d’études
3.3. Projet Emerhode : prolongement du canal portuaire


Objectifs de la séquence :


1. Objectifs et compétences disciplinaires :


- Nouveaux programmes de géographie de la classe de 3e ;
- Placer la géographie dans une perspective citoyenne.


Compétence 5 du palier 3 du livret personnel de compétences :


- Avoir des repères relevant de l’espace : les grands ensembles physiques et humains et les grands types d’aménagements dans le monde, les principales caractéristiques géographiques de la France et de l’Europe ;


- Avoir des repères relevant de la culture civique : Droits de l’Homme – Formes d’organisation politique, économique et sociale dans l’Union européenne – Place et rôle de l’État en France – Mondialisation –
Développement durable ;


- Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images – musique.


2. Compétences transversales :


Compétence 1 du palier 3 du livret personnel de compétences :


- Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi ;


- Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires ;


- Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire ;


- Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu ;


- Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données ;


- Formuler clairement un propos simple ;


- Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé ;


- Adapter sa prise de parole à la situation de communication ;


- Participer à un débat, à un échange verbal.


Compétence 3 du palier 3 du livret personnel de compétences :


- Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable.


Compétence 4 du palier 3 du livret personnel de compétences :


- Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition ;


- Utiliser les logiciels et les services à disposition ;

- Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement ;


- Différencier une situation simulée ou modélisée d’une situation réelle ;


- Identifier, trier et évaluer des ressources ;


- Chercher et sélectionner l’information demandée.


Compétence 7 du palier 3 du livret personnel de compétences :


- Se familiariser avec l’environnement économique, les entreprises, les métiers de secteurs et de niveaux de qualification variés ;


- Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles ;


- S’intégrer et coopérer dans un projet collectif ;


- Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions.
 

Notes

[1Cette proposition de métropolisation est à l’origine un projet d’Antoine Grumbach réalisé lors de l’appel à projet intitulé"Consultation Internationale de recherche et développement sur Le Grand Pari de l’Agglomération Parisienne ". Il est aujourd’hui repris par une majorité d’élus de Haute-Normandie et d’Ile-de-France mais aussi par des décideurs économiques comme le montre un récent colloque organisé à Rouen.