Vous êtes ici : Accueil > Enseigner au collège et au lycée > Histoire-Géographie : Cycle 4 > 5e > Une civilisation de l’Afrique subsaharienne, l’exemple du Monomotapa (...)
Publié : 23 janvier 2012

Une civilisation de l’Afrique subsaharienne, l’exemple du Monomotapa (XVe-XVIe siècles)

Présentation du document :

Nous proposons ici une série de documents réunis sous la forme d’une visite virtuelle lisible avec Google Earth. La présentation du Monomotapa s’articule en deux temps. En premier lieu, le royaume du Monomotapa est évoqué à travers le témoignage des premiers explorateurs portugais mais aussi de vestiges archéologiques (architecture, mobilier funéraire). Dans un second temps, le royaume est replacé dans le contexte de l’océan Indien, cœur des échanges économiques mondiaux au XVe siècle.

Monomotapa, royaume et échanges

Exploitation pédagogique :

Elle se déroule en deux heures. Chaque séance se déroule de manière identique. Les élèves travaillent par groupe de 3 et disposent d’un ordinateur avec une connexion internet. Dans un premier temps, ils découvrent la visite virtuelle, commentent les documents et prélèvent les informations nécessaires à la réponse demandée. Dans un second temps, ils rédigent de manière individuelle cette dernière.

Le premier exercice consiste à rédiger une lettre au monarque portugais pour l’informer aussi précisément que possible de la nature du Monomotapa. La visite virtuelle permet d’aborder sa localisation, sa durée, la nature de son régime politique, son peuplement et ses activités économiques dominantes.

Dans le second exercice, les élèves sont conduits à démontrer que l’océan Indien est un espace commercial intense dans lequel est inséré le royaume du Monomotapa mais dont les Européens sont absents jusqu’au début du XVIe siècle. Pour ce faire, les élèves sont invités auparavant à réfléchir aux questions suivantes :

- Décrivez le commerce dans l’océan Indien à la fin du Moyen Age (produits échangés, acteurs de ces échanges).
- Quelle place tient l’Afrique de l’Est et plus précisément le Monomotapa dans ce commerce ?
- Quelle est la place des Européens dans ce commerce jusqu’à la fin du XV e siècle ?