Vous êtes ici : Accueil > Publications > Ressources du mois > L’Arctique russe
Publié : 1er avril 2011

L’Arctique russe

Au menu des nouveaux programmes de géographie en seconde, les mondes arctiques peuvent être abordées sous l’angle russe. Nous proposons ici quelques ressources pour aborder ainsi ce thème.

Yann Le Louargant propose une séquence qui met en perspective la dimension géopolitique du Grand Nord russe à travers les questions du Sevmorput et des richesses sous-marines.

La route du Nord peut aussi être mise en perspective par cette carte. Les couches d’information qui ont permis de la réaliser peuvent aussi être téléchargées afin d’être exploitées en classe.

Une sélection de liens permet également de disposer de données complémentaires ainsi que de points de vue sur les futurs possibles de ce territoire arctique. Enfin, le recensement de sites consacrés aux mondes arctiques réalisés par Gérard Granier permet de replacer l’Arctique russe dans une perspective plus vaste.

Enfin, récemment apparus sur la toile, deux géoportails offrent une imagerie avec, parfois, une meilleure définition : le géoportail de Saratov et le géoportail officiel russe dont la lecture est réservée aux seuls russophones ...