Vous êtes ici : Accueil > Enseigner au collège et au lycée > Histoire-Géographie : Lycée > Classe de 2nde > Le Brésil, un géant vert aux pieds fragiles. Etude de cas avec Google (...)
Publié : 3 février 2011

Le Brésil, un géant vert aux pieds fragiles. Etude de cas avec Google Earth

Voici une étude de cas concernant l’agriculture brésilienne pour introduire le chapitre Nourrir les hommes dans le cadre du nouveau programme de 2nde.

Elle s’articule en 3 parties, qui cherchent à montrer les points forts de l’agriculture brésilienne, ses faiblesses et en particulier les atteintes à la forêt amazonienne.
Ce faisant elle est aussi organisée en lien avec la ligne directrice du programme de géographie de seconde : le développement durable.
Ainsi, la 1ère partie relève plutôt du "pilier économie", la 2nde du "pilier social" et la 3ème du "pilier environnement".

L’idée générale est de montrer que réunir les 3 piliers du développement durable est loin d’être simple...

On peut donc l’utiliser à double escient, ou soit uniquement pour une étude de cas pour concrétiser un peu les difficultés du développement durable.

Cette étude de cas utilise le logiciel Google Earth et se déroule de préférence en salle informatique avec les élèves. Mais on peut également la mener dans sa classe pourvu qu’on soit muni d’un ordinateur et d’un vidéo projecteur. Il suffit de dérouler progressivement l’arborescence.

Une fiche exercice accompagne le déroulement de la séance Google Earth et les élèves doivent donc répondre aux questions. Une synthèse finale est proposée à faire à la maison.

Bien entendu, comme toute étude de cas, elle ne se veut pas exhaustive et souffre de manques. En particulier, la 2ème partie concernant le social est la plus faible. Elle peut être fort à propos complétée par des vidéos ou des images d’agriculture de subsistance en Amérique latine.

Concrètement, l’ensemble de la fiche en salle informatique prend 1h30.

Pour télécharger le fichier Google Earth :

Google Earth Placemark File - 383.9 ko
Fichier Google Earth agriculture Brésil

Pour télécharger la fiche de travail :

Word - 38.5 ko
Fiche de travail agriculture Brésil