Publié : 6 janvier 2011

La folie des webdocumentaires

A l’heure des bilans annuels, 2010 aura été marqué, du côté Internet, par le développement du genre des webdocumentaires. Qu’est-ce qu’un wedocumentaire ? Comme son nom l’indique, c’est un documentaire diffusé sur le web, mais avec une dose plus ou moins variable d’interactivité et de créativité numérique. C’est une nouvelle pratique journalistique mêlant des médias différents, images, sons, vidéos, mais aussi parfois des cartes. Les budgets alloués à ces productions peuvent être très importantes, comme pour Prison Valley qui a reçu le prix RFI/France24 du meilleur webdocumentaire 2010, dont le budget atteint 230.000 €. Ainsi de grands groupes médiatiques investissent le genre, comme Arte, CanalPlus, Le Monde, France 24, Géo ou encore France 5 pour ne citer que des exemples français.

Quelques sites Internet se sont spécialisés dans le recensement et le commentaire des webdocumentaires, comme webdocu.fr pour qui justement 2010 est l’année du webdocumentaire ! Ou encore 3wdoc.

La multiplication de webdocumentaires de qualité ne peut qu’interpeler les professeurs d’histoire-géographie qui disposent alors d’objets pédagogiques inédits, nouveaux, actualisés traitant de thématiques au cœur des programmes, comme les migrations, la pauvreté ou le développement durable.
Leur usage en classe, de manière frontale, s’il s’avère pratique (un vidéo-projecteur et de bonnes enceintes suffisent) n’est peut-être pas la plus appropriée, tant l’interactivité invite l’internaute à emprunter des chemins personnels. Le professeur peut en sélectionner un extrait, le faire consulter par les élèves en salle informatique ou à la maison, tout en réfléchissant avec eux sur cette nouvelle narration journalistique. La semaine de la presse peut être le cadre d’une approche transdisciplinaire sur le genre des webdocumentaires. Certains webdocumentaires anglo-saxons peuvent aussi être exploités en section européenne, comme ce fabuleux webdoc cartographique et infographique sur la question de l’eau à Las Vegas.

La sélection proposée est forcément orientée. C’est un pearltrees qui collecte des liens et des ressources sur la question. Si vous êtes inscrits à Pearltrees, vous pouvez collaborer au groupe de travail, sinon, vous pouvez récupérer les liens dans vos marque-pages.

webdocumentaires