Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se documenter > Cartothèque > Mesurer le développement humain à l’échelle infranationale
Publié : 6 janvier 2011

Mesurer le développement humain à l’échelle infranationale

En classe de 3e, la mise en évidence des contrastes de développement doit être conduite à partir de cartes. Il s’agit de mettre en relation ceux-ci avec le processus de mondialisation et d’établir à différentes échelles une typologie des territoires.

L’indicateur de développement humain (IDH) est un indicateur pertinent pour mener cette analyse, d’autant plus qu’il est de plus en plus familier à nos élèves. Or, cet indicateur est désormais disponible pour un nombre croissant d’Etats, à l’exclusion des plus développés, à une échelle infranationale. La mise en ligne par le Programme des Nations Unies pour le Développement de ces données est particulièrement précieuse pour cartographier les inégalités de développement à cette échelle.

Nous présentons ici quelques cartes d’Etats au profil aussi diversifié que possible. Nous y joignons les couches qui nous ont permis de réaliser ces représentations cartographiques avec un système d’information géographique (SIG). La discrétisation adoptée vise avant tout à permettre de comparer les Etats présentés.

CARTES A TELECHARGER


Les inégalités de développement humain en Chine en 2008
Formats disponibles :
PNG PDF AI SVG


Les inégalités de développement humain dans la Fédération de Russie en 2008
Formats disponibles :
PNG PDF AI SVG


Les inégalités de développement humain en Hongrie en 1999
Formats disponibles :
PNG PDF AI SVG


Les inégalités de développement humain en Indonésie en 2002
Formats disponibles :
PNG PDF AI SVG


Les inégalités de développement humain au Mexique en 2004
Formats disponibles :
PNG PDF AI SVG


Les inégalités de développement humain au Niger en 2001
Formats disponibles :
PNG PDF AI SVG