Publié : 6 janvier 2011

La route du Nord

Eléments cartographiques pour une étude de cas en classe de 2nde

Les ressources pour faire la classe préconisent d’aborder l’étude des mondes arctiques à l’aune de trois problématiques :
- un milieu contraignant, un espace en voie d’intégration ;
- des ressources convoitées, des tensions entre les Etats ;
- l’Arctique, un enjeu pour les équilibres mondiaux.

Ouverte à la fin du XIXe siècle, la route du Nord connaît ses heures de gloire sous l’ère soviétique, notamment dans les années 1980. Le Sevmorput ne survit pas à la chute du communisme. L’Etat ne supporte plus en effet les coûts d’entretien de cette route. Seul subsiste un trafic entre Mourmansk et Norilsk. Au début des années 2000, la Fédération de Russie réaffirme son intérêt pour les territoires arctiques. Depuis 2009, quelques navires empruntent à nouveau la partie orientale de cet axe maritime. Dans la mesure où elle est plus courte que la voie qui relie les ports de la Northern Range aux grands ports asiatiques via le canal de Suez et le détroit de Malacca, cette route est parfois présentée comme l’une des futures routes majeures du commerce maritime mondial. L’examen de cette perspective peut présenter, selon nous, un thème intéressant pour une étude de cas.

Nous proposons pour élaborer une telle étude de cas un corpus documentaire composé de couches d’information destinées à être affichées dans un système d’information géographique (SIG). Un tel outil offre en effet la possibilité aux élèves d’élaborer un questionnement autonome. Le corpus est volontairement très étoffé de manière à offrir un éventail de choix pédagogique aussi large que possible. Il est accompagné d’une carte qui mobilise une majorité des couches d’information.

Couches d’information pour SIG

Les couches sont regroupées par thèmes. Chacune des couches vectorielles est accompagnée d’une description précise des variables qui lui sont associées. Afin de permettre un travail à plusieurs échelles, les données sont projetées selon la norme WGS84.

Thèmes Téléchargement
Extension mensuelle de la banquise en 2009
Ici
Limites naturelles et conventionnelles
Ici
Principaux gisements d’hydrocarbures
(état de l’exploitation)
Ici
La Fédération de Russie
(démographie, urbanisation, développement humain, trafic portuaire)
Ici
La route du Nord-Est
Ici
Les projets concurrents
Ici
Le monde (carte politique et ports majeurs)
Ici
CARTE A TELECHARGER

Formats disponibles : PNG PDF AI SVG