Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se documenter > Ressources pour enseigner avec le numérique > Ressources > Exercices interactifs sur le repérage chronologique au Brevet des (...)
Publié : 28 novembre 2010

Exercices interactifs sur le repérage chronologique au Brevet des Collèges

Un ensemble de trois exercices interactifs en Flash destiné à l’apprentissage et aux révisions des dates du repérage chronologique au Brevet des Collèges

Repérage Chronologique pour le Brevet des Collèges

Avertissement
légal
 : Ces animations Flash demeurent
la propriété intellectuelle de Jean-François PEZOT. L’usage des fichiers est
cependant libre de droits pour toute utilisation pédagogique non commerciale
dans le cadre des établissements d’enseignements. Les fichiers peuvent
être distribués librement aux élèves et aux enseignants.
Toute modification des fichiers est cependant interdite ; les mentions de copyright
en particulier doivent être respectées.

REMARQUES :

  • L’utilisateur peut choisir le niveau de classe désiré (Sixième, Cinquième, Quatrième, Troisième) ou les groupes de niveaux (Sixième et Cinquième, Sixième à Quatrième ou Collège).
  • Il n’est rien besoin d’écrire, l’ensemble se fait avec la souris en cliquant sur des pavés prédéfinis.
  • Des choix optionnels selon les modules :
    • STATISTIQUES : Pour visualiser le nombre de réussites, le pourcentage de réussite, le nombre d’erreurs
    • CONSEILS : Pour savoir la structure de la réponse attendue (selon les directives du B.O.) : année, mois et année, jour, mois et année, siècle ou millénaire.
    • COMMENTAIRES : Pour visualiser le commentaire réintégrant l’événement dans son contexte.

L’ensemble de l’animation comporte trois modules :

  • LES DÉFIS DU TEMPS : Chaque événement est proposé aléatoirement et revient tant que la bonne réponse n’a pas été trouvée. Le défi est lié au temps ; un chronomètre tourne jusqu’à ce que toutes les réponses aient été trouvées.
    En fin de module, un tableau décroissant récapitule les événements sur lesquels des erreurs ont été commises.
  • ÉVALUATION : Exercice classique. Les événements sont proposés une fois, les réponses enregistrées et évaluées. En fin de module, l’utilisateur peut voir la note sur 20 et les erreurs commises.
  • APPRENTISSAGES : Un module pour apprendre de manière traditionnelle avec la possibilité d’avoir un commentaire écrit replaçant cet événement dans son contexte.
Accéder à l’animation

Vous devez disposer du FlashPlayer pour lire l’animation. Si ce n’est pas le cas vous pouvez télécharger l’ensemble du module en cliquant ICI

Vos réactions sur ce programme en cliquant sur ce lien

Vous pouvez également consulter les animations pour le repérage géographique en cliquant sur ce lien