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Publié : 28 novembre 2010

Exercices interactifs pour les repères géographiques du Brevet des Collèges

L’ensemble des repères géographiques du Brevet des Collèges classés par niveau, par thèmes ou sous-thèmes. Ces animations exigent le plugin Flash Player.

Repérage géographique pour le Brevet des Collèges


Mise-à-jour au 1er janvier 2007 avec les nouveaux entrants dans l’Union Européenne

De nombreuses animations proposent déjà des exercices de repérage géographique en donnat l’intitulé du repère et en invitant l’apprenant à le localiser sur une carte.
L’animation proposée ici l’invite, au contraire, à nommer le repère proposé. Dans de nombreux cas, l’exercice de repérage du DNB sollicite les candidats de la sorte.


Afin de rendre l’exercice abordable, plusieurs possibilités sont proposées dès le départ :

LE TYPE D’EXERCICE LA COURSE AUTOUR DU MONDE  : Exercice d’apprentissage. L’élève est interrogé sur les repères désirés tirés au hasard. En cas d’erreur, la bonne réponse lui est proposée et la même question lui sera posée à nouveau. L’exercice prend fin lorsque toutes les bonnes réponses ont été données.
Pour agrémenter, un chronomètre tourne mesurant le temps mis à réaliser l’exercice.
LE TEMPS DES ÉPREUVES  : Exercice d’évaluation. Les repères ne sont proposés qu’une seule fois. En fin d’exercice, une note sur 20 est établie
À la fin de chaque exercice, le candidat trouve la liste des ses erreurs.

LE CHOIX DE LA BASE DE DONNÉES PAR THÈMES : Le candidat peut choisir UN ou PLUSIEURS thème(s) sur lequel(lesquels) il veut être interrogé. Les thèmes retenus sont ceux exposés dans le B.O. :
  • LES GRANDS REPÈRES TERRESTRES
  • POPULATION, ÉTATS ET VILLES D’AFRIQUE, D’ASIE ET D’AMÉRIQUE
  • L’EUROPE
  • LA FRANCE
  • PAR CLASSES  : Le candidat peut choisir LE ou LES niveaux de classe sur lequel(lesquels) il souhaite être interrogé.
    AU CHOIX  : Les repères ont été classés en 8 catégories, elles-mêmes subdivisées en 22 sous-catégories.
    Le candidat peut choisir les sous-catégories et se créer ainsi sa propre base de questionnement.
    Le tableau ci-dessous donne les items définis
    Thèmes Sous-Thèmes
    Lignes imaginaires Lignes imaginaires
    Continents, océans et mers Continents et océans
    Mers bordières européennes
    Mers bordières françaises
    Détroits et isthmes
    Massifs montagneux hors de France
    en France
    Fleuves hors d’Europe
    en Europe
    en France
    Milieux bioclimatiques Zones climatiques
    Désert et Forêts denses
    États Afrique, Amérique et Asie
    Europe
    Union Européenne seulement
    Population Agglomération d’Asie, d’Afrique et d’Amérique
    Mégalopoles
    Capitales de l’Union Européenne
    Agglomérations françaises
    Foyers de population
    Régions et DOM-COM Régions métropolitaines françaises
    Départements et Collectivités d’outre-mer


    Le candidat peut choisir plusieurs sous-thèmes
    COMPLET  : L’ensemble des repères géographiques exigibles pour le Brevet des Collèges
    LA TOLÉRANCE DANS LES ENTRÉES La précision d’une réponse, l’orthographe sont des éléments essentiels. Toutefois, les difficultés rencontrées par les élèves dans l’apprentissage de la rigueur de nomenclature ou de l’orthographe nous ont amené à proposer deux possibilités
    AVEC TOLÉRANCE  : Les réponses approximatives dans la nomenclature ou comportant des erreurs orthographiques minimes (majuscules, accents, traits d’union) sont acceptées. La réponse est alors validée (elle n’est donc pas considérée comme fausse) avant que la réponse exacte attendue ne soit proposée.
    En fin d’exercice, l’élève a la possibilité de voir ses erreurs mais aussi la liste des repères où il a commis des imprécisions.
    SANS TOLÉRANCE  : Toute imprécision ou faute d’orthographe ne valide pas la réponse.


    REMARQUE : De multiples possibiltés ont été envisagées pour valider des réponses dans le choix AVEC TOLÉRANCE. Pour autant, nous n’avons certainement pas épuisé l’éventail des variantes possibles. Afin d’améliorer cette animation, nous vous demandons de nous faire part de vos remarques en cliquant sur
    ce lien

    Accéder à l’animation

    Vous pouvez également consulter les animations pour le repérage historique en cliquant sur ce lien