Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se documenter > Ressources pour enseigner avec le numérique > Ressources > Normandie Impressionniste : le jour d’après...
Publié : 20 septembre 2010

Normandie Impressionniste : le jour d’après...

Bien que s’achève Normandie Impressionniste, l’exploitation pédagogique du festival peut se prolonger grâce aux fiches créées et déposées sur le site officiel, dans la rubrique espace éducatif.

Au total, ce sont 35 fiches qui sont proposées en téléchargement (pdf), présentant des pistes pédagogiques concernant les toiles des musées de Normandie. Certaines œuvres sont déclinées selon le niveau d’exploitation, comme Le pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, de Pissarro, avec trois niveaux : 1er cycle, collège, lycée.
Chaque fiche présente la première page l’œuvre, le contexte, une analyse picturale, puis sur les pages suivantes, des pistes d’exploitation dans différentes matières (Arts plastiques, Français, Histoire, Géographie).

L’ensemble est désormais déposé et enrichi surles sites des CRDP, comme celui de Haute-Normandie. Les pdf sont visionnables grâce au service en ligne Calameo.

Si on peut louer la qualité du travail réalisé pour mettre à portée des professeurs et de leurs élèves le patrimoine impressionniste normand, on peut regretter de n’avoir pas accès à une qualité de l’œuvre de bonne définition, voire à une analyse picturale interactive, soit pour une projection en classe, ou pour des modules en salle informatique. De plus, il est rarement possible de télécharger les fiches sur Calaméo (il suffirait pourtant de libérer le droit au téléchargement).
Bref, nous conseillons aux professeurs intéressés par une mise en œuvre de ces œuvres en Histoire des Arts de procéder au téléchargement des pdf via le site officiel le plus rapidement possible, en attendant que le CDRP règle le souci de téléchargement.