Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se documenter > Ressources pour enseigner avec le numérique > Ressources > Du côté des archives : fenêtre sur tour, cartes postales euroises
Publié : 20 septembre 2010

Du côté des archives : fenêtre sur tour, cartes postales euroises

Fenêtre sur tour, publication des archives départementales de Seine-Maritime

Trois numéros sont déjà parus, qui parviennent gratuitement dans les CDI des collèges de Seine-Maritime. Ils comportent de nombreux articles expliquant le fonctionnement des archives, le travail de l’historien, présentant des trésors d’archives, l’histoire de lieux ou de personnalités historiques. Voici le dernier en date.


Les autres numéros sont accessibles sur le site de Conseil général de Seine-Maritime (et non étrangement sur le site des archives).

Jusqu’au 4 novembre : impressionnistes et photographes, regards croisés
Cette exposition bénéficie d’un dispositif CRED et d’un parcours pédagogique et s’inscrit dans le festival "Normandie Impressionniste".

Cartes postales euroises

Du côté des Archives départementales de l’Eure, les professeurs d’Histoire-Géographie peuvent explorer avec leurs élèves des cartes postales anciennes du département.
« Depuis 2008, les Archives départementales de l’Eure procèdent à la numérisation et la mise en ligne de cartes postales anciennes, représentant les communes et la vie quotidienne dans le département de l’Eure. 
Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 27000 cartes postales, issues de collections publiques et privées, qui sont ainsi mises à disposition.
 »
La recherche s’effectue par canton, commune, et aussi par thème. Il est possible d’imprimer les cartes postales, mais le format est petit, rendant difficile la lecture des paysages. De plus, les documents ne sont pas datés précisément.