Vous êtes ici : Accueil > Enseigner au collège et au lycée > Histoire-Géographie : Cycle 3 > 6e > La nécropole de Gizeh
Publié : 6 septembre 2010

La nécropole de Gizeh

Présentation du document :

La visite virtuelle proposée ici permet de découvrir le complexe funéraire qui ceint la pyramide de Khéops sur le plateau de Gizeh. Elle s’inspire du travail réalisé par le Museum of Fine Arts de Boston (The Giza Archives). La cartographie du site a été simplifiée de manière à mettre en évidence les membres de la famille royale et les principaux acteurs politiques, principalement les vizirs du pharaon. Les couleurs adoptées pour représenter pyramides et mastabas visent à simplifier les relations familiales de ces acteurs, très difficiles à percevoir pour un élève de 6e. Une frise chronologique animée permet enfin, en début de visite, de replacer le site dans le temps.

Google Earth Placemark File - 5.9 ko
Visite virtuelle de la nécropole de Gizeh

Proposition de mise en œuvre :

1. Objectifs

Il s’agit de découvrir un site égyptien du IIIe millénaire avant Jésus-Christ et à travers lui de montrer comment le pouvoir s’exerce. Le rappel de l’origine de produits et matériaux précieux (cèdre, lapis-lazuli) permet, en outre, d’inscrire l’Egypte dans un espace plus vaste et de préparer ainsi la généralisation de cette étude de cas.

Dans la mesure où ce travail prend place en début d’année, le travail de rédaction demandé est volontairement restreint. Il se limite à deux questions :
- Qui dirige l’Egypte au milieu du IIIe millénaire avant Jésus-Christ ?
- Comment est-elle dirigée ?

2. Déroulement du travail

Les élèves travaillent en groupes de 2 à 3, en autonomie, durant une trentaine de minutes. La fin de la séance est consacrée à la mise en commun des réponses.