Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se documenter > Cartothèque > Les villes mondiales
Publié : 20 septembre 2010

Les villes mondiales

Définir les villes mondiales

Si l’existence même de pôles qui organisent les échanges mondiaux fait largement consensus, la définition de ces villes mondiales est moins consensuelle. Par exemple, le Globalization and World Cities Research Network (GaWC), basé à l’université de Loughborough au Royaume-Uni, s’appuie sur l’analyse des réseaux de 175 firmes de services aux entreprises pour définir une hiérarchie parmi 525 villes. Parmi celles-ci se détache un premier ensemble qualifié de villes Alpha. Cette approche rejoint la définition des global cities de Saskia Sassen selon laquelle la concentration des services supérieurs aux entreprises est l’une des caractéristiques principales des villes mondiales. L’approche développée par la Mori Memorial Foundation (MMF) repose, quant à elle, sur un indicateur composite, le Global Power City Index. Ce dernier n’est pas uniquement axé sur des critères économiques mais tient compte également d’autres facteurs comme les conditions de vie, d’accès, ou encore la qualité de l’environnement.

Nous proposons ci-dessous des ressources pour cartographier les villes mondiales selon ces deux classements. Nous mettons par ailleurs à disposition une carte des sièges sociaux des grandes entreprises localisés dans ces mêmes villes. Les couches d’information utilisables avec un système d’information géographique (SIG) contiennent par ailleurs d’autres indicateurs, par exemple l’importance des liaisons aériennes entre ces villes.

Sources :
- Etude du GaWC
Le GaWC met en ligne régulièrement un bulletin, des études (à suivre grâce à un fil RSS : http://www.lboro.ac.uk/gawc/gawcrss.xml ou sur Twitter : http://twitter.com/GaWC)
- Etude de la MMF
- Classement des 500 premières entreprises en terme de chiffre d’affaires à l’échelle mondiale par le magazine Fortune en 2009

Ressources à télécharger

CARTE A TELECHARGER
PNG - 577.2 ko


Les villes mondiales selon la MMF en 2009
Formats disponibles :
PNG PDF AI SVG

PNG - 565.1 ko


Les villes mondiales selon le GaWC en 2008
Formats disponibles :
PNG PDF AI SVG

PNG - 574 ko


Sièges sociaux et villes mondiales en 2009
Formats disponibles :
PNG PDF AI SVG

Ces cartes peuvent être également réalisées en classe avec un système d’information géographique (SIG). Les données nécessaires peuvent être téléchargées ici. Le dossier téléchargé est à décompresser avec un utilitaire tel que 7-zip. Il est à noter qu’en raison d’une distribution très dissymétrique et discontinue de ces données, il est préférable de recourir à une discrétisation selon l’algorithme de Jenks.

Enfin, la localisation des villes mondiales telles que les définissent ces deux classements sont disponibles sous forme de fichiers .kmz exploitables avec Google Earth :

Google Earth Placemark File - 4.7 ko
Villes_mondiales_Classement_GaWC
Google Earth Placemark File - 4 ko
Villes_mondiales_Classement_MMF