Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se documenter > Cartothèque > Mesurer le respect de l’environnement
Publié : 20 septembre 2010

Mesurer le respect de l’environnement

Des chercheurs des universités de Yale et de Columbia ont élaboré un indicateur composite, l’EPI (Environmental Performance Index), pour mesurer les relations entre les sociétés et leur environnement. Comme le soulignent ces universitaires dans leur rapport, cet indicateur est matière à critique. Comme tous les indicateurs composites, la pertinence ainsi que la pondération des différents critères peuvent en effet prêter à discussion. Par ailleurs, la fiabilité d’un indicateur composite dépend également de la fiabilité des statistiques, variable entre les Etats. Enfin, l’absence de séries longues ne permet pas toujours de mettre en perspective les résultats obtenus.

Dans la conclusion du rapport, les auteurs soulignent les relations entre les choix opérés, ou non, par les Etats et l’environmental performance, même s’ils ne parviennent pas toujours à identifier aisément la nature de ces relations. Avec une présentation critique en classe, cet indicateur nous semble donc pouvoir être utile. Nous en présentons donc une cartographie. Une carte respecte la discrétisation présentée par les auteurs du rapport. Ses bornes ont le mérite d’être aisément mémorisables et surtout permettent une comparaison avec la carte de 2008. Nous proposons par ailleurs une autre carte qui tient compte du caractère discontinu de la série de données. Enfin, une couche d’information permettra aux utilisateurs d’un système d’information géographique de réaliser ces cartes ou de les faire réaliser par les élèves en classe.

CARTE A TELECHARGER


Environmental Performance Index en 2010
(discrétisation comparative)
Formats disponibles :
PNG PDF AI SVG


Environmental Performance Index en 2010
(discrétisation : algorithme de Jenks)
Formats disponibles :
PNG PDF AI SVG

La couche d’information peut être téléchargée ici.