Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se documenter > Ressources pour enseigner avec le numérique > Ressources > La Silicon Valley, Californie : du manuel aux images virtuelles
Publié : 20 septembre 2010

La Silicon Valley, Californie : du manuel aux images virtuelles

La Silicon Valley, Californie, du manuel aux images virtuelles :

La Silicon Valley, pôle concentrant les industries de pointe près de San Francisco, en Californie, possède des contours flous et évolutifs. On peut néanmoins la délimiter à partir de la localisation des grandes entreprises emblématiques qui s’y sont installées entre 1939 et aujourd’hui.
On peut estimer la population y résidant à 2 millions d’habitants, le nombre d’entreprises de haute technologie à 6 000 et son PIB équivaut à celui d’un pays comme le Chili.





Document 1 : Copie d’écran Google earth avec surimposition d’un croquis

Le document surimposé sur le document 1 est tiré du manuel Magnard Terminale (édition 2008), page 109. Il délimite la Silicon Valley et localise les principales entreprises impliquées dans les hautes technologies. Le but du fichier. kmz est d’enrichir l’information donnée par le manuel en y ajoutant de l’interactivité et des images virtuelles. En effectuant un zoom sur les repères, on découvre des images virtuelles de la Silicon Valley caractérisées par des entreprises basses à toits plats entourées
d’espace verts, de vastes parkings, de routes et d’autoroutes, d’aérodromes et aéroports, de terrains de golf, de centres commerciaux et de maisons individuelles.
Il est conseillé de sélectionner les couches : "Bâtiments 3D", "Photographie Panoramio", "Street
View" dans l’onglet "Données géographiques" de Google earth.





Document 2 : Copie d’écran Google Earth avec repères et calques du fichier .kmz proposé en téléchargement

Les repères qui figurent dans le fichier .kmz (utilisable avec Google Earth) proposé en téléchargement, permettent d’obtenir la localisation des grandes sociétés impliquées dans les TIC : Hewlett-Packard, Apple, Ebay, Google, Cisco, Oracle, Yahoo, Intel ... ainsi qu’un court commentaire présentant le chiffre d’affaire, la date de création de l’entreprise, son domaine de prédilection ...


Point technique : le fichier kmz intègre un calque blanc, délimitant la Silicon Valley : il a été réalisé à l’aide de l’outil "Polygone" qui figure dans la barre supérieure du logiciel, cet outil permet de mettre en valeur des zones en traçant un aplat dont on peut paramétrer les couleurs.


Utilisation du document : celui-ci peut servir de support pour une vidéoprojection en classe ou bien un exercice de recherche d’information en salle informatique éventuellement appuyé sur un schéma à compléter (voir un exemple sur le site Lettres-Histoire de l’académie de Rouen).


Lien vers la page consacrée à la Silicon Valley sur le site Lettres-Histoire de l’académie de Rouen


Google Earth Placemark File - 5.8 ko
Silicon Valley
Ciiquez sur l’icône pour télécharger le fichier qui s’ouvrira dans Google earth si celui-ci est présent sur votre ordinateur.



Un tutoriel pour Google Earth