Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se documenter > Ressources pour enseigner avec le numérique > Ressources > Archéologie et enseignement de l’Histoire, les ressources de l’INRAP
Publié : 17 mai 2010

Archéologie et enseignement de l’Histoire, les ressources de l’INRAP

Le site de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) est une mine pour préparer des études de cas en Histoire et en Histoire des Arts et pour actualiser ses connaissances.

Présentation de sites

Fruit d’une collaboration entre l’Etat, l’INRAP et les collectivités locales, principalement Clermont Communauté, Augustonemetum présente les résultats des fouilles récentes réalisées dans l’agglomération de Clermont-Ferrand.

A travers une très riche iconographie, le site présente principalement la ville romaine. Les vestiges mis au jour sont suffisamment variés pour servir de support à une étude de cas sur le thème de la romanisation (statue du culte impérial, forum, urbanisme romain, ...).

Sur son propre site, l’INRAP propose des atlas interactifs (Orléans, Reims) amis aussi des dossiers multimédia comme celui consacré à l’archéologie paléochrétienne.

Colloques

Le dernier colloque mis en ligne fait le point sur les récentes découvertes archéologiques en matière de judaïsme antique et médiéval. Il a été organisé en janvier 2009 en collaboration avec le musée d’art et d’histoire du Judaïsme.

Les conférences sont disponibles en ligne au format vidéo.

Parmi les autres colloques disponibles, signalons celui sur la romanisation des Gaules, disponible au format audio.

Frise chronologique

Une chronologie permet enfin de replacer événements et vestiges dans le temps long.