Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se documenter > Ressources pour enseigner avec le numérique > Ressources > Des nouveautés multimédia du côté des grands musées
Publié : 22 février 2010

Des nouveautés multimédia du côté des grands musées

Les animations pédagogiques des musées nationaux ne cessent de s’enrichir, pour le bonheur de tous les apprenants. Cet article propose un balayage rapide des dernières tendances observées.

1. musée du Louvre

Sur la page d’accueil, cliquez sur le personnage de Vivant Denon.
L’atelier de Vivant Denon propose une visite interactive des trésors du Louvre et de ses plus étonnantes histoires. Chaque récit est fait d’un dessin animé se superposant à la fiche détaillée de l’objet. On retrouvera ainsi de nombreux standards (document patrimoniaux) expliqués de manière ludique comme Louis XIV en costume de sacre, La liberté guidant le peuple, la statue de Gudéa, le sacre de Napoléon, l’épée de Charlemagne...

2. le musée Branly passe à la 3D

Les visites flash du musée des Arts Premiers offrent deux possibilités : les visites flash standard et celles en 3D, qui nécessitent l’installation d’un programme dédié sur votre ordinateur. "Dans le cadre du chantier des collections qui a précédé son ouverture, le musée du quai Branly a procédé à la numérisation en 3D de plusieurs centaines d’objets. La visite flash 3D vous propose d’en découvrir une sélection, accompagnée de cartes et de descriptions détaillées." La 3D permet de retourner l’objet dans tous les sens avec la souris. Une manipulation pas si accessoire car elle permet de se représenter pleinement l’objet et sa fonction.

3. A history of the World - with objects

Ce site est issu d’une collaboration entre le British Museum et la BBC. En anglais, il offre une exploration fascinante de l’Histoire de l’humanité à travers les objets conservés. Les entrées sont multiples (chronologie, aires géographiques, thèmes...). Il est possible d’écouter le commentaire de l’objet sélectionné.
Un site qui peut notamment être utile en section européenne.

4. Louis XIV interactif

Exposition Louis XIV, l’homme et le roi (et le site !)
Une visite virtuelle et interactive de l’exposition, de nombreuses oeuvres commentées, des vidéos, une chronologie illustrée du règne du roi-Soleil. Un site pédagogique riche pour les cours et la mise en oeuvre de l’histoire des arts.

Parmi les nouveautés techniques, une vidéo "cliquable" sur "Apollon servi par les nymphes"
Le château de Versailles a sa chaîne sur YouTube

73 vidéos de qualité professionnelle sont mises en ligne par le château :
présentations de personnages historiques, restauration des oeuvres,
préparation et présentation des expositions, de pièces importantes...
L’Histoire du château

Présentation de la galerie des Glaces

Le serment du jeu de paume : l’ébauche de David révélée