Publié : 22 février 2010

Shanghai, une métropole mondiale

L’idée de ce repère est de compléter celui de Laurent Resse concernant les principaux ports mondiaux, avec un "zoom" sur l’organisme portuaire qui est en passe de devenir le principal port mondial toutes catégories confondues. On utilise Google Earth pour faire un parcours à travers la ville Shanghai, articulé autour de 3 thèmes pour aller au-delà de l’aspect portuaire afin de dégager la volonté de rayonnement international dans le cadre de la mondialisation. Comment finalement caractériser cette métropole mondiale ?

En montrant l’évolution spatiale du port, on comprend la puissance commerciale de ce carrefour devenu incontournable.

Le nouveau quartier d’affaires érigé depuis les années 1990 est symbolique à la fois du rôle moteur joué par Shanghai dans les flux invisibles cette fois, et de la globalisation qui s’opère à l’échelle de ce type de paysage urbain commun à tous les CBD prestigieux.

Enfin, la création d’une ville nouvelle en partie gagnée sur la mer à proximité de Shanghai montre également la démesure des chantiers pharaonesques entrepris par la Chine ces dernières années.

Le fonctionnement de la visite est simple et fondée sur des repères, comme dans l’image ci-dessous et classés selon les 3 thèmes décrits plus haut.

Par ailleurs, cette visite n’a pas vocation à montrer les limites de cette métropole. En particulier ne sont pas abordés les problèmes sociaux, d’habitats insalubres, de rénovation urbaine ou encore environnementaux. L’objectif est ici de dégager des critères de rayonnement et de puissance. Bien entendu, il existe une multitude d’autres critères comme la présence d’universités, d’industries, d’IDE, ... Il s’agit là d’une sélection non exhaustive.

Pour finir, cette visite se fonde sur les statistiques de l’AAPA décrites dans le précédent repère sur les 20 premiers ports mondiaux, sur l’Atlas de Shanghai paru en 2009 et rédigé par Thierry Sanjuan dans la très bonne collection Atlas/Mégapoles chez Autrement (voir le compte-rendu).

Google Earth Placemark File - 7.9 ko
Shanghai_une_métropole_mondiale