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Publié : 8 mars 2010

Etude de cas - Le vin en Gaule

Place dans le nouveau programme d’histoire de 6e

Environ 8 heures (25% du volume horaire) doivent être consacrées à étudier la troisième partie du programme d’histoire. Le second thème aborde l’Empire. Les démarches préconisées recommandent d’introduire la pax romana "à partir d’une villa gallo-romaine ou du trajet d’un produit (vin, huile, métaux, céréales…)". Par ailleurs, les études de cas doivent s’appuyer sur "des sources historiques simples (archéologiques, iconographiques, extraits de textes…)".

La séquence proposée est une étude de cas. Elle présente une villa gallo-romaine et le parcours, probable, de ses vins jusqu’à Rome.

Capacités travaillées par les élèves

Les élèves sont conduits à :
- interpréter des "sources historiques simples" ;
- rédiger un court paragraphe.

Pour cela, les élèves parcourent le trajet du vin à travers une visite réalisée avec Google Earth. Un paragraphe est rédigé en commun à l’aide d’Etherpad. Il est ainsi possible de valider quelques compétences liées à l’obtention du B2i :

PDF - 44.2 ko
B2i_Compétences_Validées

Déroulement de la séance

Une heure à une heure et demi sont nécessaires pour mener cette étude de cas.

Les élèves travaillent en groupe de 2 à 3. Ils disposent d’un ordinateur avec un accès à internet.

Dans un premier temps, les élèves parcourent la visite qui leur est proposée. Le professeur est donc libéré et peut alors apporter des précisions aux différents groupes.

Dans un deuxième temps, ils découvrent l’exercice de rédaction. Il est nécessaire alors de répondre en classe entière aux éventuelles questions des élèves. Il faut ensuite répartir la rédaction entre les groupes. En l’occurrence, les étapes de la "filière" sont commodes pour fractionner le travail. Dans la mesure où le travail de rédaction s’affiche en temps réel, il est possible pour le professeur d’intervenir auprès d’un groupe dès qu’une difficulté survient. Les groupes n’achèvent bien évidemment pas leur travail de rédaction en même temps. Les groupes en avance sont donc chargés de vérifier l’exactitude de l’expression (orthographe, grammaire, conjugaison).

Une fois le travail de rédaction achevé, le paragraphe réalisé est relu en commun et harmonisé. Enfin, il est imprimé puis collé par chaque élève dans son cahier.

Les ressources exploitées sont les suivantes :

Google Earth Placemark File - 4.7 ko
Le vin gaulois, de sa production à sa consommation

L’exercice de rédaction proposé est le suivant :

Eternel vantard, Apicius ne peut pas s’empêcher de vanter les mérites de ses vins lorsqu’il organise un banquet pour ses amis.

A l’un de ses amis, il fait le récit du parcours que suit le vin qu’il a employé pour réaliser la recette du surmulet à l’aneth. Ce vin vient directement de la villa retrouvée à Saint-Laurent d’Agny ...

Cliquez sur la vignette ci-dessous pour visionner le paragraphe rédigé par les élèves.

JPEG - 425.6 ko

Bilan

L’exercice de rédaction montre que les élèves ont correctement compris le commerce de vin durant la pax romana. Dans la perspective d’un apprentissage progressif de la rédaction d’un court paragraphe, cet exercice s’est révélé très intéressant. Les élèves ont d’ailleurs été très motivés par ce dernier. Il faudra toutefois que le professeur soit plus modeste dans ses objectifs ! En effet, les élèves n’ont pas vanté le vin mais ont retracé le parcours du vin, de sa production à sa consommation.