Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se documenter > Ressources locales > Demain, la crue ?
Publié : 22 février 2010

Demain, la crue ?

Il y a tout juste cent ans, des inondations d’une ampleur sans précédent touchaient Vernon puis la vallée de la Seine avale.
De 2,76 mètres le 17 janvier, le niveau de la Seine atteignait 7,11 mètres dans la Porte Normande le 1er février, date du pic de la crue...

Deux expositions organisées dans la région proposent de revenir sur les dynamiques naturelles des inondations et sur leurs enjeux sociétaux...

A propos de « La crue de 1910 à Vernon »
Du 30 janvier au 26 février 2010, Hôtel de ville de Vernon

puis en aval, Exposition ’’et si la crue de 1910 se reproduisait ?’’
Du 01 avril 2010 au 30 avril 2010 Préfecture - ROUEN

* Niveau et thème de programme

– Seconde : les sociétés face aux risques

– Cinquième : des sociétés inégalement développées, des inégalités devant les risques

* Problème à traiter

Comment le risque lié aux inondations peut-il être intégré dans une politique d’aménagement respectueuse du développement durable ?

* Objectifs de contenu

– Contenus : maitriser une facette de la notion de développement durable, de gestion du risque

– Notions : risque, gestion du risque, développement durable

– Vocabulaire principal : aléas, échelle spatiale, échelle temporelle, risque majeur, acteurs

* Objectifs méthodologiques

– Utilisation du numérique comme ressource informative et construction intellectuelle

– Développement des capacités d’analyse d’une situation à un moment donné et réflexion sur les modes de prévention et de protection possibles

* Ressources numériques et outils informatiques mobilisés :

– Site http://www.crue1910.fr et cartes postales

JPEG - 60.3 ko
Rouen inondé, 1er février 1910
carte postale
crédit photo : archives DIREN d’Île-de-France, archives Service de prévision des crues Seine aval fleuves côtiers normands

– Corpus de documents déposé sur l’ENT de la classe constitué :

1) bulletin factice retraçant le déroulement de la crue de 1910 sur son territoire, à la manière des bulletins de l’actuel dispositif Vigicrues

2) extrait du registre d’Etat civil de Vernon ; année 1651

« Ce jour (26 janvier 1651) tomba la maîtresse arche du pont de Vernon, de la perte d’un messager de Rouen, noyé avec quatre chevaux chargés de marchandises... un jeune garçon conduisant les chevaux demeura suspendu à l’un des piliers de l’arche où il passa une nuit sans pouvoir être secouru, et fut retrouvé le matin au même lieu où il était demeuré suspendu sans avoir été blessé, Dieu mercy ...
Ce ravage étant arrivé à cause du débordement extraordinaire de la rivière de Seyne qui est venue... , jusqu’au degré du portal St Sauveur de l’Eglise de Céans- »

3) diagnostic PLU de la commune de Vernon de janvier 2003 (un nouveau document est en cours de finalisation pour le premier trimestre 2010)

"La Seine traverse la commune de Vernon et provoque des inondations en cas de fortes crues. Les services de Navigation de la Seine ont répertorié les secteurs inondables en prenant comme crue de référence celle de 1910.
Un plan de prévention des risques naturels est en cours d’élaboration. Une fois approuvé par arrêté préfectoral, il s’opposera, en tant que servitude d’utilité publique, aux documents d’urbanisme".

– Fichier de ressources créé par l’enseignant déposé sur le bureau des ordinateurs

* Plan du déroulement de la séquence pédagogique

– 1. Quelles sont les origines de l’aléa "inondation" en Haute-Normandie. A quelles échelles spatiales et temporelles ce phénomène se produit-il ?

– 2. A l’aide des cartes postales, expliquez en quoi la crue est un risque naturel majeur.

– 3. Présentez quelques outils et acteurs de gestion des inondations (prévention et protection) par un simple schéma.

* Validation du B2i niveau collège

– 1.2 : je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

– 3.2 : je sais utiliser l’outil de recherche et de remplacement dans un document.

– 4.5 : je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche ( et donner des arguments permettant de justifier mon choix).