Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se documenter > Ressources pour enseigner avec le numérique > Ressources > Les grands ports à conteneurs dans le monde

Documents joints

  • Classement AAPA 2007, Excel, 36 ko

    Tableau contenant les données utilisées pour les infobulles (format excel)

Publié : 22 février 2010

Les grands ports à conteneurs dans le monde

Les vingt premiers ports mondiaux :

Les repères proposés correspondent au classement opéré par l’American Association of Port Authorities (AAPA) à partir des données statistiques de 2007.
Lien vers le site de l’AAPA

Le classement retenu correspond à celui du trafic conteneur (EVP*). Le trafic en tonnage est indiqué dans les infobulles propres à chaque port.

EVP : équivalent vingt pieds : norme fixée par l’ISO en 1961. Il existe deux tailles de conteneurs 20 et 40 pieds.

La répartition des ports traduit particulièrement bien l’émergence de l’Asie comme continent atelier de la planète puisque ces ports sont dorénavant omniprésents : 5 ports parmi les cinq premiers dont 4 chinois ; 14 sur les vingt premiers dont 8 situés en Chine.
Le zoom sur les différents ports traduit bien la globalisation qui s’opère en terme de paysage portuaire. La standardisation des manipulations aboutit à des structures portuaires quasiment identiques indépendamment de l’aire qui abrite les ports.

Les repères apparaissent avec des couleurs différentes suivant le classement :
- 1er au 5ème en rouge
- 6ème au 10ème en jaune
- 11ème au vingtième en vert

Les principales routes maritimes indiquées en rouge correspondent aux lignes générant un trafic supérieur à 7 MT EVP en 2007
(source : infographie site web "Le Monde")

L’outil utilisé pour tracer les routes est présent dans la barre supérieure du logiciel Google earth (il faut cliquer sur trajet : on peut paramétrer la couleurs, l’épaisseur et la transparence du trajet).

Google Earth Placemark File - 6.4 ko
20 premiers ports mondiaux 2007
Cliquez sur cette icône. Le fichier ouvrira automatiquement Google earth si celui-ci est installé sur votre ordinateur

Un tutoriel pour Google Earth