Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se documenter > Cartothèque > L’Indice de Développement Humain en 2007
Publié : 23 novembre 2009

L’Indice de Développement Humain en 2007

Paru en octobre, l’édition 2009 du Rapport mondial sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) est l’occasion de mettre à jour nos informations.
Comme chaque année, le PNUD classe les Etats du monde en distinguant 4 niveaux de développement humain (faible, moyen, élevé et très élevé). La carte ci-dessous reproduit ce classement pour l’année 2007 :

Cette carte est téléchargeable sous différents formats (1) ci-dessous :

Zip - 4.4 Mo
Carte_IDH_2007_DiscretisationPNUD

Il propose par ailleurs sur son site une cartographie interactive mais réduite à 3 niveaux de développement humain (faible, moyen, élevé). Elle a cependant l’avantage de présenter l’évolution de l’IDH de 1980 jusqu’à 2007.

Le classement des niveaux de développement opéré par le PNUD a l’avantage de la lisibilité. En effet, les seuils des classes sont arrondis au dixième de point d’IDH. Cependant, la distribution de cet indicateur est plurimodale. C’est pourquoi une discrétisation selon la méthode dite des "seuils naturels", en l’occurrence réalisée avec l’algorithme de Jenks (2), est aussi légitime. Elle permet de réaliser la carte suivante :

Cette carte est téléchargeable sous différents formats (1) ici.

En classe, certains élèves se demandent si les pays les moins développés sont à même de rattraper les pays qui le sont le plus. Pour cela, une carte du taux de croissance annuelle de l’IDH peut s’avérer utile. Les Etats, le plus souvent africains, dont l’IDH est parmi les plus faibles au monde, connaissent les plus fortes progressions. Cependant, à l’instar du Niger (IDH de 0,34 en 2007 et taux de croissance annuelle de 3,92 % entre 2000 et 2007), il ne saurait être question de rattrapage.

Cette carte est téléchargeable sous différents formats (1) ici.

Ressources complémentaires :

Les indicateurs du rapport du PNUD 2009 sont disponibles à partir de la page suivante : http://hdr.undp.org/fr/statistiques/acceder/.
Pour les utilisateurs d’un Système d’Information Géographique (3), les données qui ont permis de réaliser les cartes sont téléchargeables ci-dessous :

Zip - 2.1 ko
Monde_Etat_IDH_format_.lyr

(1) Les cartes disponibles sont les suivantes :

  • Une carte au format *.jpeg. Cette carte peut être insérée dans un document. Elle peut être retouchée dans un logiciel de dessin "classique". La redimensionner lui ferait perdre une partie de sa qualité graphique.
  • Une carte au format *.pdf. Cette carte est lisible avec Acrobat Reader ©. Elle ne peut pas être modifiée.
  • Deux cartes vectorielles au format *.ai et *.svg. Ces cartes peuvent être retouchées avec un logiciel de dessin vectoriel sans perte de qualité graphique.


(2) Cet algorithme permet de calculer des classes aussi homogènes que possibles.
(3) Attention, l’absence de données prend la valeur 0 dans la table attributaire.