Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se documenter > Ressources pour enseigner avec le numérique > Ressources > Port de Rouen : nouveau statut, nouveau site Internet
Publié : 23 novembre 2009

Port de Rouen : nouveau statut, nouveau site Internet

Une ressource pour mener une étude de cas en géographie

"Port maritime, port fluvial, port d’intérieur, port d’estuaire... le Port de Rouen occupe un positionnement stratégique au sein du système portuaire français".
"La loi promulguée le 4 juillet 2008 portant réforme des ports autonomes a entraîné une modification des missions des ports autonomes. Ceux-ci sont devenus des "Grands Ports Maritimes". Le décret d’application concernant le Port de Rouen est paru le 6 novembre 2008. Depuis cette date le Port Autonome de Rouen est donc devenu le Grand Port Maritime de Rouen."

Il existe aujourd’hui sept grands ports maritimes, dont deux dans le département de Seine-Maritime.

Le changement de statut a donné lieu à une refonte du site Internet du port de Rouen. Outre le gain de lisibilité, d’ergonomie, on se satisfait de l’accès facilité aux informations très diverses sur le port qui permettent d’envisager des études de cas variées en Géographie : présentation, statistiques, histoire, plans, environnement, projets, photos et vidéos... On pense notamment aux thèmes de la mondialisation en classe de 4e ou encore à l’étude de la France en 3e (nouveaux programmes).

Accéder directement au site du port de Rouen

Le site propose également un dossier pédagogique qui renvoie à une série de documents pdf, dont de nombreux sont accessibles en html sur le site (comme l’histoire du port).
Voici le sommaire du dossier pédagogique :

Chapitre I - Ports et transports

Chapitre II - Port de Rouen, la maritime vallée

Chapitre III - Terminaux et filières

Chapitre IV - Accès nautiques

Chapitre V - Les hommes

Chapitre VI - Le développement durable

Cartes

Lexique

Bibliographie : ouvrages, publications
du Port Autonome de Rouen, sites Internet

On dispose enfin des coordonnées et des conditions de visite (en car ou en vedette) pour incarner encore plus une étude de cas sur le port.