Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se documenter > Ressources pour enseigner avec le numérique > Ressources > Le commerce colonial et la traite négrière à Nantes
Publié : 23 novembre 2009

Le commerce colonial et la traite négrière à Nantes

Oeuvres originales et ressources pédagogiques sur le site du château des ducs de Bretagne

Accéder directement au site

Le musée des ducs de Bretagne à Nantes a largement modifié sa muséographie en l’orientant notamment vers le multimédia présent dans toutes les salles et qui permet aux visiteurs de découvrir l’histoire de la ville de manière interactive.
Cette rénovation s’accompagne d’une refonte du site Internet qui propose de solides travaux pédagogiques.

Parmi les cinq dossiers pédagogiques proposés, on appréciera particulièrement les documents originaux téléchargeables et leur accompagnement concernant la traite négrière. Ils permettent de mettre à la portée de la classe des oeuvres originales, comme celles concernant les campagnes du Marie-Séraphique. Malheureusement le format de téléchargement ne permet pas toujours de lire les textes manuscrits.

On attendra la même accessibilité et mise en valeur sur Internet sur le site du musée d’Aquitaine, qui se contente de présenter ses nouvelles salles inaugurées le 10 mai 2009, et d’une contextualisation historique sur le traite transatlantique.

Voici ci dessous la présentation du dossier que vous trouverez sur le site du musée nantais :

"La 3e séquence du parcours du musée intitulée « le négoce et l’or noir au 18e siècle » est consacrée à l’apogée du commerce colonial nantais très largement fondé sur la traite des Noirs. Elle se déploie dans sept salles du Grand Logis. Elle décrit les mécanismes économiques du premier port négrier de France, et ses conséquences sur le développement de la ville, dont la population va doubler en un siècle.
La salle 18 « Nantes en Révolution » expose, chronologiquement, les faits marquants de cette période. Parmi les idéaux révolutionnaires, la question de la traite des Noirs divise. L’idée d’égalité, inscrite dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, est contestée par les négociants nantais qui craignent pour leur commerce.
La salle 20 évoque la pratique de la traite illégale jusqu’en 1848.
Ce dossier pédagogique vous propose de télécharger divers documents : visuels au format jpg, documents Word, documents pdf. Vous pouvez soit les télécharger directement sur votre ordinateur en cliquant sur symbole disquette. Soit les ajouter dans votre panier et télécharger l’intégralité de son contenu une fois votre consultation terminée. Les documents téléchargés sont au format zip.
Pour accéder aux ressources de ce dossier et aux fiches élèves, sélectionnez une des cinq séquences."

Cette notice complètera les ressources consacrées à la mémoire de l’esclavage présentes sur notre site.