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Publié : 30 juin 2009

Le croquis d’un paysage en 6ème : recherche des compétences mises en œuvre et critères d’évaluation

LE CROQUIS D’UN PAYSAGE EN 6ème

Recherche
des compétences mises en œuvre et critères d’évaluation

 

Les critères d’évaluation
(tableau 1) ainsi déterminés doivent être
communiqués aux élèves. Dans le cadre d’une évaluation
sommative le professeur peut se contenter de communiquer les critères
aux élèves et s’y référer pour la correction.
Dans le cadre d’une évaluation formative, il conviendra de construire
progressivement le tableau pendant les séances de cours avec les élèves
afin qu’ils s’approprient les critères et évoluent
vers l’auto-évaluation.

Le tableau
2
regroupant les principales compétences mises en œuvre pour
réaliser un croquis de paysage permet au professeur de mettre en place
les différentes tâches nécessaires pour préparer
les élèves à la réalisation d’un croquis de
paysage dans le cadre d’une réflexion sur la progression des apprentissages.

1) Objectifs

  • Acquisition du langage cartographique
  • Moyen de développer un discours argumenté sur l’espace
  • Compréhension de la diversité des modes d’occupation de la planète.
  • Développer la curiosité et donner le goût de l’ailleurs.

Compétences
à évaluer

  • Maîtriser des connaissances
  • Appréhender l’espace
  • Cartographier


2) Quelle production ? (Nouveaux programmes de 6ème)

(La production est
le résultat matériel du travail)

« Réaliser
un croquis simple d’un paysage (sur une feuille) »


3) Quelle est la tâche ?


(C’est l’ensemble des activités exercées par l’élève
pour réaliser une production.)

Représentation simplifiée
(schéma) d’un paysage, montrant l’organisation d’un
espace.


TABLEAU 1 : LES CRITÈRES D’ÉVALUATION
D’UN CROQUIS D’UN PAYSAGE

PROCÉDURES
(mises en œuvre pour réaliser ce type de tâche)
INDICATEURS DE RÉUSSITE
Quelles sont les conditions de réussite de cette tâche ?
Faire une légende  :

- Identifier les grands types d’espaces

- Identifier les axes

- Utiliser le langage cartographique

Réaliser
le croquis :

- Délimiter
les grands types d’espaces

- Nommer les espaces
et mettre un titre

 

 

 

En légende doit apparaître :
- au moins 3 à 5 informations géographiques
- à chaque espace identifié (correspond) un figuré.


Le choix logique du langage cartographique respecte les règles
de la cartographie.

La légende est respectée et les localisations
sont exactes.

Le croquis est lisible (et soigné)


Les règles de présentation sont respectées :
titre au dessus du croquis, indiquant les repères chronologiques
et/ou géographiques
les annotations sont claires et à l’horizontal sur le croquis.
Les annotations (non obligatoires) précisent la nature des différents
espaces ou des éléments géographiques majeurs

TABLEAU
2 : QUELLES SONT LES COMPÉTENCES MISES EN ŒUVRE POUR RÉALISER
UN CROQUIS DE PAYSAGE ?

MAITRISER DES CONNAISSANCES
APPRÉHENDER L’ESPACE
CARTOGRAPHIER
  • Maîtriser un vocabulaire géographique
  • Classer des informations
  • Localiser
  • Caractériser un espace
  • Orienter
  • Délimiter et identifier des espaces
  • Identifier les différents plans.
  • Connaître le langage cartographique
  • Utiliser les règles de la cartographie
  • Associer le langage cartographique aux informations

 

 


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