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Publié : 30 juin 2009

Exemple de pratique : un débat en classe de 3ème sur le Front Populaire

Exemple de pratique : un débat en classe de 3ème sur le Front Populaire
(compatible avec les nouveaux programmes).

L’objectif essentiel est de respecter les programmes
actuels de 3ème (préparation au DNB) mais il est possible ponctuellement
de varier les pratiques pédagogiques en s’appuyant sur les nouveaux
programmes.

Objectifs : connaissances et capacités des
nouveaux programmes (page 45) : réalisation d’un récit
qui englobe les descriptions sur les principaux aspects de la crise des années
1930 et des principales mesures prises par le Front populaire en montrant les
réactions qu’elles suscitent et connaissance de la vie politique
française (droite-gauche, majorité parlementaire).

Pratique pédagogique : travail de groupe,
débat, réalisation

1.Les élèves sont répartis dans des groupes
de 3, mixtes. Une moitié de la classe doit préparer pour la séance
du débat une petite liste d’arguments en faveur du Front Populaire,
l’autre moitié contre le Front Populaire.


2.Avertir les élèves qu’ils jouent un rôle :
ils ne vont pas exprimer leurs idées politiques mais celles du rôle
qu’ils jouent. C’est d’autant plus nécessaire de rappeler
la nécessite de la neutralité politique dans un établissement.


H1
3.Au cours suivant, les élèves qui ont travaillé sur des
arguments en faveur du Front Populaire sont placés à gauche du
professeur, ceux qui ont travaillé sur des arguments contre le Front
Populaire à droite du professeur (des élèves comprennent !).
Ils vont travailler sur une fiche de préparation au débat qui
complète sérieusement leur petite liste d’arguments. Chaque
groupe complète la colonne correspondante. Le professeur aide les élèves
et valide les réponses.


CHAPITRE 3 : LES ANNÉES 30 EN FRANCE : LA RÉPUBLIQUE
EN CRISE ET LE FRONT POPULAIRE

Il y a environ 70 ans...
Pour le Front Populaire
Contre le Front Populaire
Qui êtes vous ?    

Avez-vous connu des difficultés dans votre vie
dans les années 1930 ? Si oui lesquelles ?

   

De quelle
tendance politique êtes vous ?

   
De quel parti êtes vous ?    
Quelles sont vos idées politiques ?    
Où agissez vous ?    
Avec qui agissez vous ?    
Qui soutenez-vous ?    
Comment qualifiez-vous le camp adverse ?    

Vous êtes un
vrai militant d’un parti politique ou d’un syndicat. Vous
collez partout une affiche…laquelle ? Pourquoi celle là ?
(les références du manuel).

   
Quel événement ou action est votre meilleur souvenir ?    
Quel événement ou action est votre plus triste souvenir ?    
Choisissez une photographie emblématique de votre action (les références du manuel).    
Citez 4 mesures importantes prises par le Front populaire  
Quelle mesure du Front Populaire vous a le plus plu ou déplu ? Pourquoi ?    

 

4.Les élèves
sont informés aussi du déroulement du débat : confrontation
droite-gauche. Dans chaque groupe de 3, à tour de rôle :

a.LE DEBATTEUR PRINCIPAL :
Un député pour l’opposition, un ministre ou un député
pour la majorité.
L’essentiel des élèves aura le statut de débatteur (chaque
élève devra être député ou ministre, à
tour de rôle), c’est à dire devra défendre une thèse
en argumentant et en répondant aux arguments des autres.
b.LE DEBATTEUR SECONDAIRE : Un conseiller du député (attaché
parlementaire) ou conseiller du ministre. Il donne des informations ou des
arguments si nécessaire à son député (ou ministre)
si celui-ci est en difficulté.
c.LE PRENEUR DE NOTES : Un rédacteur du débat prend des
notes sur une feuille afin de préparer le texte organisé final.
Il liste tous les arguments intéressants du débat.


H2
5.Cours suivant : le débat : avertir les élèves
que la longueur du débat dépend de la qualité de leur prestation
et arguments. Un élève est président de la Chambre des
députés : il doit gérer la parole et le temps, reformuler,
relancer et enfin conclure : c’est un médiateur : il
fait partie de la majorité parlementaire (faire comprendre cela aux élèves).
Il est possible, voire nécessaire de changer plusieurs fois de président
au cours du débat.


6.LE PROFESSEUR : C’est un observateur qui évalue la prestation
du député ou du ministre et qui fait tourner les rôles au
sein du groupe de trois élèves afin que chacun participe activement
au débat.


Grille possible :

Le débatteur : Nom de l’élève :      

Prend
clairement la parole

     

Écoute
et respecte la parole des autres

     
Expose et utilise des arguments      
Prend en compte les arguments des autres      

TOTAL
/ 4

     

Ou liste d’élèves
de classe avec trois colonnes :
- sur la prise de parole
- sur la qualité de l’argumentation
- sur la qualité de la contre argumentation


H3-4
7.La correction du professeur se centre sur les inexactitudes ou erreurs du
débat et les oublis.

8.La trace écrite
se réalise sous la forme d’un récit qui s’appuie sur
le schéma narratif. L’aide méthodologique consiste à
compléter le tableau ci-dessous (en groupe) avant de passer à
la rédaction (individuelle). Les élèves complètent
(classe entière) avec le professeur la situation initiale et la situation
finale. Le récit se réalise en classe, après validation
du tableau du schéma narratif. Rappel préalable possible de ce
qu’est le schéma narratif (connu en principe par les élèves).

Sujet du récit et
proposition de correction du tableau :

Raconter dans un texte organisé,
la vie politique en France dans les années 1930 en évoquant le
climat d’affrontements politiques (la violence de l’opposition droite-gauche)
et d’affrontements sociaux, les principaux aspects de la crise et les
principales mesures prises par le Front populaire en montrant les réactions
qu’elles suscitent.


REALISER UN RECIT EN HISTOIRE : LE SCHEMA NARRRATIF

Les 5 étapes
du schéma narratif
Événements et acteurs
Repères chronologiques


1

Situation initiale (situation au début de l’histoire) :
c’est l’état dans lequel se trouvent les personnages au début de l’histoire.
Des partis de gauche (Radicaux, PC, SFIO) concurrents et divisés face à la droite et à la crise économique (faillites, montée du chômage) et à la montée des dictatures en Europe.
Au début des années 1930.

2

Complication (un problème apparaît) :
Quelque chose arrive, la situation initiale est modifiée, déséquilibrée.
Coup de force des ligues d’extrême droite à Paris devant la Chambre des Députés et menace fasciste en France.
6 février 1934.
3
Actions (les hommes réagissent) :
Des acteurs agissent pour résoudre le problème posé.
Constitution du Front Populaire (Radicaux, PC, SFIO), campagne électorale et victoire du Front Populaire suivi par de nombreuses grèves (des ouvriers).
Léon Blum devient président du Conseil avec un gouvernement de gauche (Radicaux, SFIO) sans les communistes mais avec trois femmes.

1935-1936
4
Résolution du problème (la solution du problème est trouvée) :
C’est le moment décisif qui résout le problème.
Mise en place des Accords Matignon et des lois sociales par le gouvernement du Front Populaire et vote par la chambre des députés majoritairement à gauche.
De nombreux français, principalement les couches sociales moyennes et défavorisées profitent des hausses de salaires, de la reconnaissance du droit syndical et des premiers congés payés.
1936

5


Situation finale : C’est le nouvel état dans lequel se trouvent les personnages à la fin de l’histoire.
Fin de l’expérience gouvernementale du Front Populaire liées aux difficultés économiques et à la violence de l’opposition.
Les partis de gauche sont à nouveau divisés (sur la politique intérieure et la guerre en Espagne) mais l’expérience du gouvernement du Front Populaire a marqué l’Histoire de France par l’importance des réformes sociales réalisées.
1938

L’évaluation
sommative pourra porter sur :

  • Une liste d’arguments en faveur du Front Populaire qui montre en quoi celui-ci a marqué l’histoire de France ou/et contre qui montre les difficultés rencontrées par celui-ci.
  • La connaissance des principales mesures et du repère chronologique.
  • La réalisation du récit (total ou partiel en complétant le tableau de l’aide méthodologique, selon la progressivité de l’apprentissage du récit dans l’année).

---------------------------------FICHE POUR L’ÉLÈVE----------------------------------------

CHAPITRE
3 : LES ANNEES 30 EN FRANCE :
LA REPUBLIQUE EN CRISE ET LE FRONT POPULAIRE

Il y a environ 70 ans...
Pour le Front Populaire
Contre le Front Populaire
Qui êtes vous ?    

Avez-vous
connu des difficultés dans votre vie dans les années 1930 ?
Si oui lesquelles ?

   

De quelle
tendance politique êtes vous ?

   
De quel parti êtes vous ?    
Quelles sont vos idées politiques ?    
Où agissez vous ?    
Avec qui agissez vous ?    
Qui soutenez-vous ?    
Comment qualifiez-vous le camp adverse ?    

Vous
êtes un vrai militant d’un parti politique ou d’un syndicat.
Vous collez partout une affiche…laquelle ? Pourquoi celle là ?
(les références du manuel).

   
Quel événement ou action est votre meilleur souvenir ?    
Quel événement ou action est votre plus triste souvenir ?    
Choisissez une photographie emblématique de votre action (les références du manuel).    
Citez 4 mesures importantes prises par le Front populaire  
Quelle mesure du Front Populaire vous a le plus plu ou déplu ? Pourquoi ?    

Raconter dans un
texte organisé la vie politique en France dans les années 1930
en évoquant le climat d’affrontements politiques (la violence de
l’opposition droite-gauche) et d’affrontements sociaux, les principaux
aspects de la crise et les principales mesures prises par le Front populaire
en montrant les réactions qu’elles suscitent.

 


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