Vous êtes ici : Accueil > Enseigner au collège et au lycée > Histoire-Géographie : Cycle 3 > 6e > Exemple de mise en oeuvre : Les populations des provinces romaines
Publié : 21 juin 2009

Exemple de mise en oeuvre : Les populations des provinces romaines

Nouveaux
programmes
Classe de 6°
Exemple de mise en oeuvre

Histoire

Troisième partie : Rome

Thème
2

L’Empire (L’Empereur, la ville, la romanisation)
4e séance : Les populations des provinces

La séance sur la romanisation
(titre : les populations des provinces) intervient après l’étude
de l’Empereur romain, de la Paix Romaine et de la ville de Rome.
Les élèves sont donc familiarisés avec le lexique concernant
les monuments de Rome et avec le thème de la domination romaine.
Au fil des séances, les repères historiques sont inscrits sur
une frise chronologique (principat d’Auguste et Paix Romaine).

Les objectifs :
1) Comprendre le processus de romanisation et son vocabulaire à partir
d’une étude de cas réalisée en classe lors d’un travail
en groupe.
2) Développer chez l’élève la capacité à
« décrire » une ville romaine de l’empire.

Travail en classe :
2 parties

Première partie : l’étude de cas menée en groupe.
Deuxième partie : le récit de l’enseignant afin de réunir
les informations et d’introduire l’édit de Caracalla.

Téléchargez
le diaporama de présentation de cette activité au format .pdf

PDF - 423.2 ko