Vous êtes ici : Accueil > Enseigner au collège et au lycée > Histoire-Géographie : Cycle 3 > 6e > La Géographie avec les Tice dans le nouveau programme de Sixième
Publié : 20 mai 2009

La Géographie avec les Tice dans le nouveau programme de Sixième

Mobiliser les ressources et les outils

Les ressources recensées ici ne sont pas exhaustives mais peuvent être utilisées tout au long de l’année de Sixième de manière progressive.
La séance introductive sur l’espace proche permet d’emblée d’utiliser les Tice pour construire un croquis de paysage, pour calculer des distances et se repérer via un SIG grand public par exemple.

Quelques SIG et globes virtuels

Géoportail : accès aux cartes à différentes échelles, aux données de l’INSEE. Il ne couvre que les territoires français. Son usage est pertinent notamment pour le jeu des échelles, la richesse des couches d’information et la couverture régulière des photographies aériennes. Sa version élaborée pour l’éducation, permettant notamment de créer des croquis en ligne, s’appelle Edugéo. Disponible avec abonnement.
http://www.geoportail.fr/
http://www.edugeo.fr/

Géoclip : utilisable pour contextualiser le territoire en France en fonction de données diverses, comme l’emploi ou la répartition de la population, et pour créer des cartes en ligne selon des données choisies ou importées.
http://www.geoclip.net/fr/

Google Maps permet de préparer des cartes pour un travail pédagogique très facilement, grâce à un éditeur de texte simplifié qui permet d’insérer des liens et des images sans rien connaître au langage html. La carte créée est exportable dans Google Earth. En consultation libre, sans inscription, Google Maps permettra à vos élèves de se repérer dans leur espace proche, en variant l’affichage (plan, satellite, mixte), de calculer des distances, des itinéraires à pied ou en voiture.
http://maps.google.fr/

Google Earth est un globe virtuel célèbre qui combine à la fois l’installation d’une application logicielle sur le disque dur et l’affichage des couches d’informations grâce à la connexion internet (technique du streaming). Ludique, régulièrement enrichi, Google Earth est devenu une référence pour l’enseignement de l’Histoire-Géographie.
Télécharger la version 5 de Google Earth :
http://earth.google.fr/download-earth.html

Flash Earth : comme son nom l’indique ce site Internet permet d’explorer la Terre avec des images satellitales d’origines différentes : Nasa, Microsoft Virtual Earth, Yahoo Maps, photographies aériennes... L’outil recherche permet un accès rapide (en Anglais) à un lieu. Utile pour de la simple exploration.
http://www.flashearth.com/

Life Search est le concurrent de Google Maps version Microsoft. Virtual Earth 3D est le concurrent de Google Earth version Microsoft. Comme lui, il permet une visualisation 3D (CBD américaines par exemple) grâce à un plug-in à installer, malheureusement uniquement sur le navigateur de Microsoft, Internet Explorer. De nombreuses villes françaises, européennes, mondiales, ont été modélisées en 3D. C’est le point fort de cette application.
http://maps.live.com/?mkt=fr-fr

Des paysages utilisables en classe

La Normandie vue du ciel : le quotidien Paris-Normandie a réalisé des milliers de photographies de la Normandie. Sélectionnez votre commune parmi trois départements : Calvados, Eure, Seine-Maritime. Certains paysages ont évolué depuis une dizaine d’années.
http://archives.paris-normandie.com/dossiers/ciel/
Survol de France : un site de photographes aviateurs qui couvre bien plus que la France. Plus de 11.000 photos sont disponibles avec une recherche par lieux, photographes ou départements. Les littoraux, les montagnes, les lieux touristiques et les aérodromes sont sur-représentés.
http://www.survoldefrance.fr/index.php?lang=FR

Clio-Photo : des photos prises par et pour des collègues d’Histoire-Géographie. L’intérêt de Clio-Photo est triple : les photos sont libres de droit pour un usage pédagogique, elles sont commentées pour un usage efficace, elles sont classées en Histoire, Géographie, education civique, et selon des notions. Plus de 2.000 photos sont actuellement disponibles.
http://cliophoto.clionautes.org/index.php?

La BIPS propose 2400 photographies d’Histoire-Géographie. C’est la banque d’images collaborative du CNDP, alimentée également par des collègues. Elle propose également des photographies pour d’autres matières, comme la SVT.
http://www.bips-edu.fr/main.php?g2_itemId=16817

Des ressources de sites officiels, associatifs, institutionnels

Données de l’INSEE : cartes thématiques, chiffres-clés, données à télécharger
http://www.statistiques-locales.insee.fr/esl/accueil.asp

Sites web des offices de tourisme : plan touristique, monuments, données historiques
Sites web de passionnés d’Histoire locale : photographies et cartes postales anciennes
Sites web des services de transports : bus, train, bac (horaires, trajets, tarifs)
Sites web des collectivités territoriales : commune, agglomération, CG76, CG27, région Haute-Normandie (présentation géographique, économique, démographique, cartes et plans, représentation politique, tourisme...)

Parmi les ressources disponibles, les journaux d’information peuvent compléter une étude de cas. Ils sont généralement diffusés sur Internet :
Les informations régionales de France 3
http://normandie.france3.fr/videojt/

L’information régionale en podcast
http://regions.france3.fr/32290074-fr.php

Sur Ma Tvidéo, 375 reportages embarquables dans un site ou un blog
http://ma-tvideo.france3.fr/search/?q=user:normandiefrance3

La web TV de Seine-Maritime publie 4 reportages par semaine
http://www.seinemaritime.tv/

La web TV de l’Eure est plus récente et donc moins fournie
http://www.cg27.fr/cg27/site/eure/departement_eure/webtv