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Utiliser une carte pour extraire des informations et les rédiger

UTILISER UNE CARTE POUR EXTRAIRE DES INFORMATIONS ET LES RÉDIGER

QUELLES QUESTIONS
SE POSER ? COMMENT PROCÉDER ?

Travail
fait avec une classe de cinquième.

  1. Première étape : chacun a d’abord écrit ses idées puis à l’oral, les élèves ont dressé la liste de ce qu’ils pensaient être nécessaire, à savoir.
    le titre, qui indique le sujet dont on parle.
    l’échelle et l’espace représenté.
    la légende expliquant la carte.
    Enfin, qu’apprend-on grâce à cela par rapport au thème étudié ?
  2. Deuxième étape : à partir des critères définis, les élèves ont eu comme travail de mettre en application ce qu’ils avaient proposé.
  3. Ils ont d’abord travaillé seuls puis comparé, complété leur travail par groupes de trois ou quatre.
  4. J’ai ensuite ramassé l’ensemble. Malgré des indications semblables, les résultats font le grand écart entre :
  • ceux qui au départ ne font que répéter ce qu’il faut utiliser sans donner les réponses
  • ceux qui présentent la carte sans l’utiliser
  • ceux qui s’attachent à répondre au mieux aux différents points (un extrait)
  • Pour la majeure partie, la difficulté a été de se retrouver sans question précise sur la carte comme ils en ont souvent l’habitude.
  • En revanche, ils ont tous essayé de rédiger avec des phrases verbales.
  • Nous avons alors fait une correction, étudier l’importance de suivre l’ordre de la légende qui nous permet de faire une réponse complète de l’utilisation de la carte.
  1. Lors d’une étude suivante, il a fallu réinvestir la méthode vue en classe à laquelle nous avons rajouté l’ordre en essayant de mettre en relation différents éléments.
    Le document (Extrait) qui suit est celui d’un élève en difficulté :
  1. Beaucoup d’objectifs restent encore à atteindre dans l’étude comme dans la rédaction. Cependant, tous ont fait l’effort de travailler sur ces cartes et les travaux montrent que laisser chacun découvrir les documents à sa façon laisse davantage d’espoir dans l’intérêt, la compréhension et la rédaction. Les élèves sont plus attentifs à ce qu’ils peuvent découvrir car ils n’ont pas de réponses particulières à chercher. Même pour les meilleurs, chacun a pu compléter son travail avec celui de son voisin.

G.Marchais
Collège Val Saint Denis, Pavilly.

 


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