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Publié : 2 février 2009

Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - New York

Préconisée dans les programmes de lycée mais aussi dans les futurs programmes de collège, notamment ceux de la classe de 6e, l’utilisation en classe des systèmes d’information géographique (SIG) est parfois délicat à préparer, notamment en raison de la dispersion des ressources à mobiliser. C’est pourquoi un lot de données consacrées à New York est ici mis à disposition.

Exploitation possible

Adaptation des programmes de collège au socle commun des compétences et des connaissances :

- classe de 6e :

Partie II Les grands types de paysage 1. Des paysages urbains : Une métropole d’Amérique du Nord (les nouveaux commentaires incitent à développer une étude de cas dans chacun des grands types de paysage)

- classe de 3e :

Partie B Organisation et élaboration du monde d’aujourd’hui Géographie du monde d’aujourd’hui 1. Les échanges, la mobilité des hommes, l’inégale répartition de la richesse et l’urbanisation (présentation de la métropolisation et de ses liens avec la mondialisation à travers l’exemple d’une métropole mondiale)

Nouveaux programmes du collège :

- classe de 6e :

Partie III : Habiter la ville (2 études de cas dans deux aires culturelles différentes sont recommandées)

- classe de 4e :

Partie I Des échanges à la dimension du monde Thème 4 (au choix) Les lieux de commandement

Partie II Les territoires dans la mondialisation Thème 1 Les Etats-Unis

Programmes de lycée :

- classe de Terminale :

Un espace mondialisé - Mondialisation et interdépendances

L’Amérique du Nord - Les Etats-Unis : la superpuissance

Présentation des données

Le tableau ci-dessous présente brièvement les données qu’il est possible de télécharger. Celles-ci sont disponibles sous la forme d’un dossier compressé qui comprend une ou plusieurs couches d’information au format shapefile ainsi qu’un fichier de présentation plus détaillé de ces dernières (sources des données, données disponibles). Après téléchargement, il faudra les décompresser au moyen d’un utilitaire tel que 7-zip.

Ces données peuvent être utilisées avec Digital Worlds, logiciel promu par l’académie dans le cadre du projet Dakini. Elles peuvent par ailleurs être utilisées avec d’autres systèmes d’information géographique comme OpenJUMP, Quantum GIS, ...

Description Echelle Dates des données Téléchargement
Hiérarchie urbaine
Population des 10 premières aires urbaines Monde 2008
Population des aires urbaines millionnaires Etats-Unis 2000
Centralités
Localisation des sièges sociaux, chiffre d’affaires et classement à l’échelle nationale et mondiale des principales entreprises New York(1) 2007
Localisation et valeur du marché des principales places boursières mondiales New York Janvier 2008
Localisation et rang des principales universités New York 2008
Localisation des tableaux de Vermeer conservés dans un musée(2) Monde 2008
Flux
Localisation et volume du trafic de conteneurs des 20 premiers ports mondiaux Monde 2006
Destination au départ de l’aéroport Kennedy, nombre de passagers et fréquence quotidienne des vols Monde 2006
Organisation et dynamique spatiale
Population totale, urbaine, rurale, densité et répartition par catégorie raciale New York 2000
Revenus des ménages New York 2000
Population, taux de variation de la population New York 1980-2007
Données complémentaires
Etats Monde 2006
Etats Etats-Unis 2007
Routes Etats-Unis 1999
Voies ferrées Etats-Unis 2006
Aires urbaines Etats-Unis 2001
Amérique du Nord vue de nuit Amérique du N. 2003

(1) Le territoire considéré correspond aux états du Connecticut, du New Jersey ainsi qu’au sud-est de l’état de New York.

(2) Le choix de cet indicateur est inspiré d’un article de R. Knafou paru dans la revue Mappemonde. La répartition des œuvres de cet artiste, principalement conservées dans des musées (35 tableaux sur 37), permet d’illustrer la place qu’a acquise New York ces cent dernières années dans le domaine de l’art.