Préconisée dans les programmes de lycée mais aussi dans les futurs programmes de collège, notamment ceux de la classe de 6e, l’utilisation en classe des systèmes d’information géographique (SIG) est parfois délicat à préparer, notamment en raison de la dispersion des ressources à mobiliser. C’est pourquoi un lot de données consacrées à New York est ici mis à disposition.
Exploitation possible
Adaptation des programmes de collège au socle commun des compétences et des connaissances :
Partie II Les grands types de paysage 1. Des paysages urbains : Une métropole d’Amérique du Nord (les nouveaux commentaires incitent à développer une étude de cas dans chacun des grands types de paysage)
Partie B Organisation et élaboration du monde d’aujourd’hui Géographie du monde d’aujourd’hui 1. Les échanges, la mobilité des hommes, l’inégale répartition de la richesse et l’urbanisation (présentation de la métropolisation et de ses liens avec la mondialisation à travers l’exemple d’une métropole mondiale)
Nouveaux programmes du collège :
Partie III : Habiter la ville (2 études de cas dans deux aires culturelles différentes sont recommandées)
Partie I Des échanges à la dimension du monde Thème 4 (au choix) Les lieux de commandement
Partie II Les territoires dans la mondialisation Thème 1 Les Etats-Unis
Programmes de lycée :
Un espace mondialisé - Mondialisation et interdépendances
L’Amérique du Nord - Les Etats-Unis : la superpuissance
Présentation des données
Le tableau ci-dessous présente brièvement les données qu’il est possible de télécharger. Celles-ci sont disponibles sous la forme d’un dossier compressé qui comprend une ou plusieurs couches d’information au format shapefile ainsi qu’un fichier de présentation plus détaillé de ces dernières (sources des données, données disponibles). Après téléchargement, il faudra les décompresser au moyen d’un utilitaire tel que 7-zip.
Ces données peuvent être utilisées avec Digital Worlds, logiciel promu par l’académie dans le cadre du projet Dakini. Elles peuvent par ailleurs être utilisées avec d’autres systèmes d’information géographique comme OpenJUMP, Quantum GIS, ...
(1) Le territoire considéré correspond aux états du Connecticut, du New Jersey ainsi qu’au sud-est de l’état de New York.
(2) Le choix de cet indicateur est inspiré d’un article de R. Knafou paru dans la revue Mappemonde. La répartition des œuvres de cet artiste, principalement conservées dans des musées (35 tableaux sur 37), permet d’illustrer la place qu’a acquise New York ces cent dernières années dans le domaine de l’art.