Vous êtes ici : Accueil > Enseigner au collège et au lycée > Réfléchir à ses pratiques pédagogiques > Evaluation > GRP évaluation - Année 2007 - 2008

GRP évaluation - Année 2007 - 2008

Les
travaux du Groupe de Réflexion et de Production (GRP) sur l’évaluation
(2007 - 2008).

 

À l’heure de
la mise en place du socle commun de connaissances et de compétences,
réfléchir et concevoir des outils d’évaluation constitue
une des clés de l’évolution de l’enseignement, en
particulier en histoire et en géographie.
Actuellement, les pratiques les plus courantes consistent essentiellement à
mesurer les acquis sur le plan cognitif à l’issue de l’étude
d’un thème ou d’une leçon. Malgré leur pertinence,
ces évaluations ne permettent que rarement de comprendre les causes d’échec
d’un élève devant un exercice.
C’est la raison pour laquelle, le présent groupe de réflexion
et de production a proposé des outils permettant de réfléchir,
aux dimensions diagnostiques, formatives et formatrices de l’évaluation.
Il s’agit en particulier d’aider les équipes, sur le terrain,
à s’emparer de l’évaluation par capacité.
Ces outils ne se veulent pas des modèles, mais des pistes de réflexion
qui cherchent à apprécier le niveau de maîtrise d’une
compétence et de suggérer des démarches de remédiation.

Odile DENIER,
Laurent LE MERCIER
IA-IPR histoire et géographie

Le GRP était
composé des membres ci-dessous :

  • Géraldine
    Marchais, collège Val Saint Denis, Pavilly.
  • Christophe Lentz,
    collège du Campigny, Blangy.
  • Carole di Ruocco,
    collège du Cèdre, Canteleu.
  • Grégory Masselis,
    collège Francis Yard , Buchy.
  • Yannique Delabos,
    collège André Maurois, la Saussaye.
  • Catherine Bertincourt,
    collège Hector Malot, le Mesnil Esnard.
  • Thierry Vason, Lycée
    Thomas Corneille, Barentin.

Vous pouvez
télécharger les documents ci dessous au format .pdf.

  • Le paragraphe argumenté
     : Recherche des compétences mises en œuvre et critères
    d’évaluation
  • Evaluation en histoire
    2nde
  • Fiche : Citoyens
    et non-citoyens à Athènes
  • Fiche : Le fonctionnement
    de la démocratie athénienne.
  • Exemple de présentation
    faite avant d’avoir relevé les procédures à
    partir du texte d’Aristote
  • Exemples de présentations
    faites par les élèves après avoir relevé
    les procédures