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Note d’information sur "les compétences des élèves en histoire, géographie et éducation civique en fin de collège"

La D.E.P.P (Direction de l’évaluation,
de la prospective et de la performance) a publié en décembre, une
note d’information de 6 pages sur "Les compétences des élèves
en histoire, géographie et éducation civique en fin de collège".
N° 07-45 Décembre 2007

En
fin de collège, plus d’un quart des élèves
font preuve de connaissances solides dans les trois volets de la discipline
dont ils appréhendent correctement la démarche. Ils donnent
du sens aux situations qu’ils analysent : ils généralisent,
argumentent et rédigent. Seulement 10% réalisent l’ensemble
du travail attendu et démontrent des compétences rédactionnelles
abouties. À l’opposé, 15% des élèves
ont des connaissances très fragmentaires et une maîtrise
très limitée des compétences attendues. Les plus
faibles (2%) ont des lacunes en compréhension de l’écrit
qui les empêchent de traiter l’information. Entre ces deux
extrêmes, 28% savent réactiver des connaissances et rechercher
des informations simples à partir de documents sous toutes leurs
formes mais ne vont pas au-delà. 30% ont acquis des connaissances
élargies correspondant aux attendus de fin de collège et
un vocabulaire plus complet permettant des traitements d’informations
complexes. Ils passent du particulier au général, commencent
à justifier et reconnaissent des points de vue.

Odile DENIER,
Gérard GRANIER, Laurent LE MERCIER
IA-IPR histoire et géographie