Publié : 14 décembre 2007

Evaluation Histoire 4ème

Un exemple d’articulation
entre le cours et le contrôle qui suit.

 

ETUDE COMPARATIVE D’ORGANIGRAMMES


1. Le système politique français avant 1789
  1. Qui dirigeait
    la France avant la Révolution ? Avec qui partageait-il
    son pouvoir ?
  2. Quel était
    le devoir des Français ? D’après vos
    connaissances, comment les appelait-on ?
  3. D’après
    le document 2, comment le pouvoir est-il organisé ?
    Qui peut voter ? Quel nom peut-on donner à ce suffrage
    d’après votre cours ?

2. La Constitution de 1791

Cette partie
de devoir correspond au cours suivant :

II
Une France nouvelle (2 heures)

Ce qui existait
avant 1789 a été détruit pour fonder une
nouvelle société. Sur quoi celle-ci va-t-elle reposer ?

  • Correction
    du travail sur l’écriture et la « décoration »
    de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
    préparé par les élèves à
    la maison.

Indication
des fondements de la France moderne.

  • Nationalisation
    des biens du clergé par un extrait du décret du
    2 novembre 1789.

Tentative
de règlement de la crise financière.

  • Possibilité
    de choisir parmi plusieurs documents qui présentent les
    réformes administratives : carte d’époque
    montrant le découpage en départements sur le principe
    de l’égalité ou fonctionnement de l’impôt
    par exemple.
  • Etude
    de l’organigramme de la Constitution de 1791 en insistant
    sur l’opposition avec la monarchie absolue (sujet / citoyen
    partage des pouvoirs mais limites à ce système...)

Auteure :
Géraldine Marchais, Collège Val Saint Denis, Pavilly


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