Publié : 14 décembre 2007

Evaluation Histoire 4ème

Un exemple d’articulation
entre le cours et le contrôle qui suit.

 

ETUDE COMPARATIVE D’ORGANIGRAMMES


1. Le système politique français avant 1789
  1. Qui dirigeait la France avant la Révolution ? Avec qui partageait-il son pouvoir ?
  2. Quel était le devoir des Français ? D’après vos connaissances, comment les appelait-on ?
  3. D’après le document 2, comment le pouvoir est-il organisé ? Qui peut voter ? Quel nom peut-on donner à ce suffrage d’après votre cours ?

2. La Constitution de 1791

Cette partie
de devoir correspond au cours suivant :

II
Une France nouvelle (2 heures)

Ce qui existait
avant 1789 a été détruit pour fonder une
nouvelle société. Sur quoi celle-ci va-t-elle reposer ?

  • Correction du travail sur l’écriture et la « décoration » de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen préparé par les élèves à la maison.

Indication
des fondements de la France moderne.

  • Nationalisation des biens du clergé par un extrait du décret du 2 novembre 1789.

Tentative
de règlement de la crise financière.

  • Possibilité de choisir parmi plusieurs documents qui présentent les réformes administratives : carte d’époque montrant le découpage en départements sur le principe de l’égalité ou fonctionnement de l’impôt par exemple.
  • Etude de l’organigramme de la Constitution de 1791 en insistant sur l’opposition avec la monarchie absolue (sujet / citoyen partage des pouvoirs mais limites à ce système...)

Auteure :
Géraldine Marchais, Collège Val Saint Denis, Pavilly


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