Publié : 14 décembre 2007

Evaluation 6ème : L’Egypte

Exemple d’évaluation
 : L’Egypte antique en classe de 6 éme

L’étude de
l’Egypte antique a été construite autour du mythe d’Osiris.
Un travail préparatoire a été réalisé. Les
liens entre le mythe et les différentes leçons ont été
constamment rappelés et indiqués sur une version simplifiée
du Livre des morts.

Plan du chapitre :

I - Osiris, notre guide
à travers l’Egypte antique
(correction du travail préparatoire
sur le mythe d’Osiris).
II - Une religion polythéiste (Etude des différents dieux
présents dans le mythe).
III - La croyance en une vie après la mort (Osiris est la première
momie, il règne sur le monde des morts).
IV - Une société agraire (Osiris est le symbole de la
renaissance de la végétation, il a fertilisé la terre
d’Egypte et enseigné l’agriculture).
V - Pharaon, dieu et roi humain (Osiris est le premier pharaon).

L’évaluation
doit permettre d’observer si les élèves ont intégré
les relations entre ce mythe et le cours.

Première
partie de l’évaluation :

I-Osiris,
notre guide à travers l’Egypte antique.

1) Qui
sont Osiris et Seth ?
2) Choisissez un moment du mythe et inventez un dialogue, en respectant les
règles du discours écrit, entre Osiris et Seth (6 lignes au
moins).
3) Pour chaque partie du cours, rappelez brièvement le lien avec le
mythe d’Osiris :
- la croyance en une vie après la mort :
- une société agraire :
- pharaon, dieu et roi humain :
4) Dessinez Osiris en faisant apparaître de façon visuelle chacune
de vos réponses précédentes.

La première question
fait appel à des connaissances simples.
La réalisation d’un dialogue permet d’évaluer l’appropriation
du mythe par les élèves et leur capacité à construire
un discours logique dans le cadre donné par l’histoire d’Osiris.
Ce dialogue permet aussi d’évaluer la qualité de l’expression
et la maîtrise de l’orthographe.
La troisième question doit permettre de mobiliser des connaissances plus
complexes, qui vont servir à la réalisation du dessin d’Osiris
dans la quatrième question. Cette dernière question permet aussi
de valoriser les élèves qui ont une bonne mémoire visuelle
mais qui sont pénalisés par le passage à l’écrit.

 

Auteur : Carole Di Ruocco,
collège du Cèdre, Canteleu.


Télécharger
cette fiche au format .pdf

PDF - 52.5 ko