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Qu’est-ce qu’évaluer ? Pourquoi ? Comment ? Quand ?


Qu’est-ce qu’évaluer ?

Pourquoi ?

Comment ?
Quand ?


Introduction.

L’évaluation
est au cœur de notre enseignement.
Une bonne évaluation doit être le juste reflet de ce que chaque
élève est censé avoir acquis comme connaissances et savoir-faire
auparavant et qu’il peut réinvestir au moment de l’évaluation.

L’élève doit pouvoir faire face aux difficultés qu’il
a déjà rencontrées dans les cours et seulement à
celles-ci.
L’évaluation nous dit beaucoup du niveau réel et de l’investissement
de chaque élève. Elle nous interpelle aussi sur la justesse du
travail réalisé en amont avec les élèves, sur la
qualité de cette évaluation et nous lance un défi : comment
construire une progression, comment reconsidérer une programmation qui
tiennent davantage compte du résultat ?

L’évaluation
est avant tout un temps de rencontre, de connexion entre l’enseignant
et ses élèves. Il les observe, prête une grande attention
à leur production, puis évalue à partir de critères
préalablement établis et communiqués aux élèves.
L’évaluation peut être simple (un « oui »
ou un « non » en appréciation d’une réponse
orale ; un « vu » sur un cahier à côté
d’un exercice). Elle peut être codée (une note par exemple)
ou encore complexe, alliant par exemple une note, une appréciation et
une grille de compétences.
En se mettant à l’écoute de ses élèves, l’enseignant
peut essayer de se mettre à leur place, dans les mêmes conditions
d’apprentissage, de lecture des consignes, de capacité à
produire. Il pourra ensuite modifier son contrôle, voire son cours, au
regard des difficultés des élèves.

Toute évaluation
a un sens. Elle est le résultat d’une progression dans les apprentissages.
Elle est aussi un contrat passé avec les élèves vers une
autre évaluation plus prometteuse. Elle n’est pas un éternel
recommencement, mais une suite logique.

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  • Evaluations diagnostique, formative et sommative


  • Comment ne pas rater une évaluation sommative ?


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