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Pour une politique raisonnée de gestion des flux dans la ville

Pour
une politique raisonnée de gestion des flux dans la ville
Comment concilier aménagement des transports et développement
durable en milieu urbain ?

« Le secteur des
transports absorbe environ 30% de la consommation d’énergie commerciale
et environ 60% de la consommation totale de combustible liquide. Dans les pays
en développement, la croissance rapide du parc automobile et l’insuffisance
des investissements dans la planification des transports urbains, la gestion
de la circulation et l’infrastructure routière entraînent des difficultés
de plus en plus sérieuses (accidents, santé, bruit, embouteillages
et perte de productivité), analogues à celles que connaissent
beaucoup de pays développés. Les citadins, notamment les groupes
à faible revenu ou sans revenu, en subissent fortement le contrecoup ».

(Chapitre
7.48, Action 21, ONU- développement durable, 1999).

Différentes problématiques,
liées aux aménagements d’un réseau de transport, peuvent
être mise en relation à l’échelle d’une agglomération
dans une perspective durable. Pour définir dans ce cadre, des pistes
pédagogiques cohérentes, il est nécessaire de croiser deux
dimensions :

  • une dimension propre à la géographie scolaire qui invite à croiser les échelles locales et régionales (commune, agglomération, aire urbaine, région) ;
  • une dimension propre au développement durable qui incite à aborder un sujet à partir de trois volets complémentaires : économie, environnement, société et culture ;

PARCOURS 1 : Quelle
politique de gestion des flux est mise en place dans l’agglomération
rouennaise ? Etude de fiches du contrat d’agglomération 2002-2006.

La séquence privilégie l’entrée par les acteurs en insistant
sur le rôle de l’Agglomération, établissement intercommunal
capable d’aborder la problématique posée à une échelle
pertinente, et sur le rôle ldes citoyens, consultés dans le cadre
d’un débat public.

PARCOURS 2 : Le
métrobus : le bon choix de transport en commun pour l’agglomération
rouennaise ?

La séquence privilégie l’appropriation des connaissances par la
rencontre avec des acteurs et la constitution de dossiers qui pourront être
présentés à l’ensemble de la classe.

Cette étude est en
ligne sur l’espace EDD du site Eduscol.