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Publié : 29 août 2007

IDD 4ème : « EN HAUT LA LIBERTE » (Technologie-Histoire)

ITINÉRAIRE DE DÉCOUVERTE
CLASSE DE QUATRIÈME
« EN HAUT LA LIBERTÉ »


CRIQUIOCHE Cécile, professeur de Technologie.
GAUVIN Gilles, professeur d’Histoire-Géographie.
Collège Jacques-Yves Cousteau, Caudebec-lès-Elbeuf

L’objectif de cet
IDD est de réaliser un jeu de société à partir d’un
petit roman de Daniel Vaxelaire qui a pour cadre l’île Bourbon.
Il s’agit de l’histoire de trois jeunes esclaves qui fuient le domaine
de leur maître. Ils sont poursuivis par des chasseurs de noirs et rencontrent
un groupe de noirs marrons qui écume les hauts de l’île.

VAXELAIRE Daniel, En haut la liberté, Paris, Castor Poche, 1999.
    • Les élèves travaillaient par groupes de deux.
    • Les premières séances se sont déroulées séparément en classe de technologie et en classe d’histoire.
    • Il est important à certaines étapes (élaboration des questions pour les cartes de jeu, réalisation du jeu sur ordinateur) de dédoubler la classe (Heure 1 : groupe A en histoire ; groupe B en technologie / Heure 2 : groupe B en histoire ; groupe A en technologie).
    • La production finale sur ordinateur demande en fait beaucoup de temps (penser en particulier à la relecture, aux problèmes matériels pour le tirage sur imprimante, au découpage des cartes, au montage du plateau ou à la fabrication des boites de jeu). Elle a été réalisée en salle de technologie avec les deux professeurs, celui de technologie réalisant le plus souvent des interventions « techniques » et celui d’histoire vérifiant « le contenu ».
    • Il est intéressant d’avoir également les élèves en cours d’histoire car cela permet de « gagner du temps » concernant certaines notions abordées dans le programme de 4e.
    • Comme pour toutes les réalisations de ce type il est important de penser à une mise en valeur du travail obtenu.
    • La lecture et l’évaluation de lecture ont été conduites par le professeur d’histoire. Si l’IDD se déroule avec des élèves venant tous de la même division, il est possible de demander au professeur de français de réaliser l’étude du roman.

ACTIVITE ANNEXE POSSIBLE :
Parallèlement la classe a conduit un travail en arts plastiques :
il s’agissait de réaliser une gravure (par groupes de deux) représentant
chacun des 9 chapitres.


TECHNOLOGIE


Objectif :
Réalisation d’un prototype de jeu à partir d’un cahier
des charges.
Le jeu doit contenir :
- une notice d’utilisation,
- un plateau,
- des cartes,
- une boîte de rangement.

Liens avec le
programme de technologie :

  • Notions abordées dans le scénario :
    Extension de gamme de produits (contraintes, cahier des charges, clientèle ciblée, prototype).
  • Compétences relatives au scénario :
    déterminer la clientèle ciblée,
    rechercher des solutions techniques à partir des contraintes du cahier des charges,
    choisir et mettre en œuvre des solutions.
  • Utilisation de l’outil informatique :
    1) Publication assistée par ordinateur.
    Réalisation des cartes et du plateau à l’aide du logiciel Publisher.
    2) Consultation et transmission de l’information.
    Se connecter à un site distant.
    Rechercher des adresses en utilisant les moteurs de recherche et les opérateurs logiques.
    Sélectionner un texte et l’imprimer.
    Se déplacer dans une arborescence.

HISTOIRE


Objectifs :

  • Rappeler quelques notions sur l’esclavage et de la traite de l’antiquité à la Renaissance (programmes 6e - 5e).
  • Faire découvrir les principaux aspects de l’esclavage et de la traite négrière réalisés par les grandes puissances européennes (programme 4e) à travers l’exemple de l’île Bourbon.

1) Réaliser au CDI
une recherche bibliographique sur le sujet. Voir l’IDD « En
savoir plus sur la traite négrière et l’esclavage »
et ses activités à télécharger.

2) Donner un dossier documentaire permettant de revoir l’histoire de l’esclavage
de l’Antiquité à la Renaissance. Voir dossier annexe
à télécharger.

3) Donner le roman de Daniel Vaxelaire à lire à la maison (3 semaines)
puis faire une évaluation de lecture en classe.
4) Etudier le tableau d’Alphonse Garreau « Allégorie
de l’abolition de l’esclavage à la Réunion en 1848
 »
(Cassette VHS CNDP-CRDP La Réunion). Voir l’IDD « En
savoir plus sur la traite négrière et l’esclavage »
et ses activités à télécharger.

5) Faire réaliser aux élèves les questions qui serviront
aux cartes de jeu. Les questions doivent être proposées sous la
forme d’un choix multiple entre trois réponses.

3 séries
de questions ont été conçues :

    • 20 questions sur le roman (les élèves peuvent s’inspirer de l’évaluation de lecture).
    • 20 questions sur l’esclavage de l’Antiquité à son abolition dans le monde (les élèves peuvent s’inspirer du dossier, de l’étude du tableau de Garreau, des compléments « Castor plus » qui figurent à la fin du roman et faire des recherches complémentaires à l’aide de la bibliographie constituée au début de l’IDD). Penser à inclure des questions autour du choix de la date du 10 mai.
    • 10 questions sur la géographie de la Réunion (penser en particulier à la toponymie en lien avec l’esclavage).

ÉVALUATIONS


1) Fiche de lecture
sur le roman.

2) Questionnaire bilan très simple à partir du dossier sur
l’esclavage de l’Antiquité à la Renaissance. (A
faire en fonction du niveau des élèves).

3) Evaluation intermédiaire du prototype de jeu.

4) Evaluation du jeu produit (avec prise en compte de l’investissement
et du sérieux du travail).

 


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- Le dossier "
L’Esclavage : de l’Antiquité à la Renaissance
"




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- L’évaluation de
lecture de l’ouvrage "En haut la liberté"