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Publié : 15 janvier 2008

Apparition et diffusion de l’agriculture

Le document proposé ici a été élaboré avec les TICE. Il vise à présenter l’apparition puis la diffusion de l’agriculture. Il s’inscrit dans le programme d’Histoire de 6e, plus précisément dans son introduction : La naissance de l’agriculture et de l’écriture.

Exploitation du document

Dans la mesure où cette introduction ne doit pas prendre plus de 2 à 3 heures selon les instructions officielles, et qu’en début de 6e, il est difficile de connaître la familiarité des élèves avec l’outil informatique, il semble préférable de présenter le document avec le vidéoprojecteur.

L’exploitation du document, qui n’excède pas 10 à 15 minutes, s’opère autour de deux questions :
- Où, quand et comment apparaît l’agriculture ?
- Quand et comment l’agriculture apparaît-elle ailleurs ?

Après avoir observé chacune des deux cartes, les élèves proposent leurs hypothèses que le professseur valide ou non.

Pourquoi élaborer un document alors que le manuel en propose un sur le même thème ?

En 6e, la première leçon d’histoire (La naissance de l’agriculture) confronte mos élèves à une carte particulièrement difficile à interpréter. En effet, dans le manuel que j’utilise (1), une carte présente à la fois le lieu et l’époque d’apparition de l’agriculture et sa diffusion. Or, cette carte confronte les élèves à la superposition ou la juxtaposition de nombreuses informations (apparition / diffusion de l’agriculture, espace / temps) d’autant plus difficiles à interpréter que leur maîtrise des codes cartographiques est encore incomplète (le dégradé de vert de cette carte est parfois interprété par certains élèves non pas comme les différentes étapes de la diffusion de l’agriculture mais comme une modification du phénomène lui-même - une dilution en quelque sorte).

Il nous a donc paru nécessaire de présenter de manière distincte les aspects spatiaux et temporels de l’apparition et de la diffusion de l’agriculture.

Pourquoi réaliser un document qui met en oeuvre les TICE ?

En premier lieu, le document permet de présenter simultanément, mais sans les superposer, les aspects temporels et spatiaux des phénomènes étudiés. En effet, une frise chronologique animée met en évidence la dimension temporelle en correspondance avec une carte animée qui insiste sur l’aspect spatial. En outre, le document suggère que le phénomène s’inscrit dans un temps long (10 secondes retenues pour chaque millénaire).

D’autre part, le document proposé est également plus proche des hypothèses scientifiques. La carte animée qui montre l’apparition de l’agriculture suggère, que non seulement, celle-ci est progressive, mais qu’elle est également intervenue en différents points du Proche-Orient. En effet, l’apparition de l’agriculture, un des aspects d’un processus plus vaste appelé néolithisation (« regroupements villageois, production de subsistance, cultes et technologies nouvelles » Lichardus, Lichardus-Itten, Bailloud et Cauvin 1985 p.172), a plusieurs foyers (Levant, Zagros) (ibid.).
Cependant, le document présente également des limites. En effet, la seconde carte animée est avant tout un document pédagogique qui a pour but de mettre en avant l’idée d’une diffusion progressive à partir du Proche-Orient. Aussi, la stricte chronologie des différents courants de diffusion de l’agriculture n’est pas toujours respectée. Ainsi, dans le document, la néolithisation de la façade méditerranéenne française apparaît plus tardive que celle de l’Est de la France. Or, les découvertes archéologiques tendent à montrer le contraire. D’autre part, le document ne montre pas comment s’est déroulée cette diffusion (acculturation des populations mésolithiques, migrations) (ibid. p.207-354).

Enfin, une fois les dimensions spatiales et temporelles de l’apparition et de la diffusion de l’agriculture élaborées de manière égale, il devient possible de mieux comprendre la carte proposée dans le manuel en montrant comment elle a été élaborée en fonction de contraintes qui lui sont propres.

Ainsi le document proposé permet non seulement de mieux comprendre les phénomènes étudiés mais permet aussi de s’approprier le document cartographique et ses spécificités.

Quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves ?

La principale difficulté rencontrée par les élèves consiste à répondre à la question « Comment apparaît l’agriculture ? ». Ce n’est que dans un second temps qu’ils comprennent que la manière dont s’affiche à l’écran l’espace concerné par l’apparition de l’agriculture permet de répondre à cette question. Sans doute sensibilisés par la première question, les élèves répondent d’ailleurs plus rapidement à la question « Comment l’agriculture apparaît-elle ailleurs ? ».

Remarque

Dans le document, le terme « Croissant fertile » n’est pas mentionné. En effet, le « Croissant fertile » comprend l’Egypte. Or, l’Egypte n’est pas un des espaces où l’agriculture est inventée mais plutôt un des espaces de diffusion de l’agriculture (Midant-Reynès 2003 p.57-87). La Mésopotamie ne peut servir à identifier l’ensemble de l’aire d’apparition de l’agriculture, la Syrie-Palestine étant aussi l’un des foyers de celle-ci ( Lichardus, Lichardus-Itten, Bailloud et Cauvin 1985 p.157-162). C’est pourquoi le terme de Proche-Orient, employé par les archéologues (voir site du Ministère des Affaires Etrangères), a été préféré.

(1) Ivernel M. (dir.), Histoire Géographie 6e, Hatier, Paris, 2004
Le document mentionné est le document 3 page 15.

Référénces :

Lichardus J., Lichardus-Itten M., Bailloud G. et Cauvin J., La Protohistoire de l’Europe. Le Néolithique et le Chalcolithique, Collection Nouvelle Clio, 1 bis, PUF, Paris, 1985, 640 p.

Midant-Reynes B., Aux origines de l’Egypte. Du Néolithique à l’émergence de l’Etat, Fayard, Paris, 2003, 441 p.

Site du Ministère des Affaires Etrangères :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/archeologie_1058/les-carnets-archeologie_5064/orient-ancien_5067/index.html

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Naissance de l’agriculture - Animation