Vous êtes ici : Accueil > Mémoire(s) et citoyenneté > Enseigner les mémoires & l’histoire - Ressources > Mémoire et histoire de l’esclavage > IDD 4ème : "En savoir plus sur la traite négrière et l’esclavage". (...)
Publié : 27 août 2006

IDD 4ème : "En savoir plus sur la traite négrière et l’esclavage". (Français-Histoire)

ITINERAIRE DE DECOUVERTE
CLASSE DE QUATRIEME
« EN SAVOIR PLUS SUR LA TRAITE NEGRIERE ET L’ESCLAVAGE »

Auteurs :
GAUVIN Gilles, professeur d’Histoire-Géographie
GAUVIN Nathalie, professeur de Lettres classiques
GOLOUBKOFF Magalie, professeur documentaliste
Collège Jacques-Yves Cousteau, Caudebec-lès-Elbeuf

Cet itinéraire de
découverte s’est déroulé sur une année scolaire.
Il est possible de l’adapter à une vingtaine d’heures, en fonction des
objectifs recherchés. Certaines activités peuvent même être
adaptées à une séquence de cours (étude du tableau
d’Alphonse Garreau sur l’abolition de l’esclavage ; étude comparée
du Code noir et de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen).
Dans le cadre d’un itinéraire de découverte, il nous semble en
tous les cas important de présenter aux élèves un tableau
de l’esclavage et de la traite avant ceux organisés par les Européens.

INTRODUCTION
A L’IDD

A) Travail sur
les représentations.

Objectifs
Partir de la conception de l’esclavage qu’ont les élèves
pour :
· Justifier l’étude de l’esclavage depuis l’Antiquité
 ;
· faire comprendre la spécificité de l’esclavage
et de la traite négrière du XVIIe au XIXe siècle.

B) Travail sur
le vocabulaire.

Objectif
Maîtriser le vocabulaire issu des mots Servus et S(c)lavus.

C) Recherche
bibliographique.

Objectif
Acquérir une méthodologie simple de recherche documentaire et
établir une courte liste de références de documents sur
l’esclavage au XVIIIe siècle.

Télécharger
 :

  • La fiche de présentation
    Word - 11.5 ko

  • La séance n°1
    Word - 208.5 ko

  • La séance n°2
    Word - 26 ko

 


PREMIERE PARTIE : L’ESCLAVAGE DE L’ANTIQUITE A LA RENAISSANCE

Objectifs
· Découvrir les différentes formes d’esclavage de
l’Antiquité à la Renaissance.
· Etudier des textes et des documents iconographiques.

Supports
Dossiers à étudier par binômes.
I- L’esclavage dans l’Antiquité
II- L’esclavage au Moyen Âge et la Renaissance.

      • Evaluation des connaissances acquises (questionnaire)

Télécharger
 :

  • La fiche : L’esclavage dans l’Antiquité
    Word - 3.1 Mo

  • La fiche : L’esclavage au Moyen Age et à la Renaissance
    Word - 2.4 Mo

 


DEUXIEME PARTIE : L’ESCLAVAGE ET LA TRAITE NEGRIERE DU XVIIe AU XIXe SIECLE

A) Etude comparée
de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et d’extraits
du Code noir.

B) Etude de deux groupements
de textes :
- en faveur de l’esclavage ;
- pour l’abolition de l’esclavage.

C) Travail sur la notion
de crime contre l’humanité.

D) Travail sur l’abolition
de 1848 à travers l’exemple de l’île Bourbon.

Objectifs
· Travailler sur l’analyse de l’image.
· Comprendre les conditions dans lesquelles s’est déroulée
concrètement l’abolition de l’esclavage à l’île
Bourbon et l’importance que cette abolition tient dans la société
réunionnaise contemporaine.

Support
Etude du tableau d’Alphonse Garreau « Allégorie de l’abolition
de l’esclavage à la Réunion en 1848 » (Cassette VHS
CNDP-CRDP La Réunion)

      • Evaluation  : organisation d’un débat argumenté.
        - Pour l’abolition immédiate et sans contrepartie aux colons.
        - Pour une abolition progressive et avec une indemnisation des colons.

Télécharger
 :

  • La présentation autour du tableau d’Alphonse Garreau.
    PowerPoint - 1.6 Mo


TROISIEME PARTIE : L’ESCLAVAGE A L’ILE BOURBON (XVIIe - XIXe)

Objectifs
· Production d’un texte (lettre, article de presse ou discours)
en faveur de l’abolition de l’esclavage.
· Travail sur la méthode du paragraphe argumenté.

Support
Dossier documentaire fourni aux élèves sous la forme d’un
« carnet de voyage ».

Tâches intermédiaires
· Etablir des critères pertinents pour classer le dossier.
· Tirer des documents arguments et exemples en faisant la distinction
entre les deux.
· Bâtir une argumentation ordonnée.

      • Evaluation des productions écrites.
      • Mise en valeur des productions par une lecture des textes en public.

Télécharger
 :

  • Le dossier élève sur "L’esclavage à l’île Bourbon" (Attention ! 17.8 Mo : le téléchargement peut prendre un certain temps)
    Word - 17.9 Mo

 


N.B. : Les fiches "L’esclavage
dans l’Antiquité" et "L’esclavage au Moyen Age et à
la Renaissance" dans leurs versions corrigées sont à votre
disposition. Elles peuvent vous être envoyées à votre adresse
académique ou à l’adresse de votre établissement (uniquement),
afin d’éviter de mettre ces corrections à la disposition des élèves.

Vous pouvez en faire la
demande auprès du webmestre : caroline.tambareau@ac-rouen.fr