Vous êtes ici : Accueil > Enseigner au collège et au lycée > Histoire-Géographie : Cycle 4 > 3e > Concours National de la Résistance et de la Déportation
Publié : 22 décembre 2005

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Réalisation des élèves du collège de Beaumont-le-Roger dans le cadre du CNRD (année scolaire 2001-2002)

Le sujet du concours était : " Connaissance de la déportation : La production littéraire et artistique Recherchez et analysez des témoignages et des documents de différente nature vous permettant d’approfondir vos connaissances sur l’histoire de la déportation et de la résistance dans les camps de concentration nazis. En particulier, l’étude de productions littéraires et artistiques réalisées par des déportés durant ou après leur détention, ou par des non déportés, vous paraît-elle susceptible de contribuer à la transmission de la mémoire de ce qui constitue un crime contre la personne humaine ? "

Ce travail a pris la forme d’un livret de 56 pages, intitulé "Mémoire de la déportation - Créer c’est survivre", réalisé au cours de l’année 2001-2002 par des élèves de 3ème dans le cadre d’un projet d’action culturelle.
Les élèves ont été encadrés par S. Auvray (professeur de Français), H.Coquel (professeur de musique), V. Mamdouh (professeur-documentaliste),Y. Marvin (professeur d’Histoire-géographie) et N.Orellana (professeur d’Arts plastiques).
Ce livret était accompagné d’une cassette audio reprenant
certains de ces textes précédés d’un logo. L’enregistrement a été effectué, monté et mixé par le « camion-musique » de la région Haute-Normandie.

Cliquez sur l’icône pour télécharger le livret au format .pdf

PDF - 14.2 Mo



- Attention : Pour une bonne lecture du livret, des polices de caractères suivantes sont nécessaires : Ecolier ; Ecolier_court ; Ecolier_lignes ; Ecolier_lignes_court.

Pour les télécharger, suivre ce lien.