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Publié : 19 juin 2005

Lettre TIC EDU Histoire et Géographie n°1 ( mai 2005 )

Lettre TIC EDU Histoire et Géographie

Lettre d’informations nationales et académiques sur les technologies de
l’information et de la communication pour l’enseignement de l’Histoire
et de la Géographie

Lettre n°1 mai 2005

1. Informations nationales

Partie nationale préparée par
M.Vauzelle, responsable DT-SDTICE Histoire Géographie, P. Buysse
DT-SDTICE, en lien avec Y Poncelet, IGEN Histoire Géographie

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE
Le thème du festival 2004 : « Nourrir les hommes » ; un exemple sur la
déforestation amazonienne en classe de 5ème :

Consulter les fiches relatives aux présentations 2004, ainsi que
celles des années précédentes, sur le site pédagogique du festival :

LES RESSOURCES INDEXEES DES SITES ACADEMIQUES
La mise à jour de la base de données indexées des ressources académiques
continue. 1450 fiches sont maintenant disponibles.
On peut sélectionner directement celles relatives aux TICE, notamment
celles donnant des pistes pédagogiques pour le B2i

Un exemple

RAPPEL : LES LOGICIELS RECONNUS D’INTERET PEDAGOGIQUE (RIP)
Les RIP sont consultables sur le site d’Educnet :

Dix produits ont reçu ce label pour l’année 2004.
Un exemple : le cd-rom Histoire de France 2004 :7 entrées possibles :
recherche, articles, chronologie, médiathèque, index, récits et Quizz.
Pour chacune d’elles, l’utilisateur a la possibilité d’effectuer une recherche avancée

LES SYSTEMES D’INFORMATIONS GEOGRAPHIQUES (SIG)
A partir de l’expérimentation nationale on constate une utilisation
progressive dans l’enseignement secondaire. Des exemples d’applications
pédagogiques en ligne à partir d’Educnet  :

Un dossier du CNDP consacré aux SIG

Des groupes académiques développent l’utilisation pédagogique des SIG.
On trouvera des travaux sur les sites dédiés des académies suivantes :
Dijon,
Limoges,
Toulouse,
Strasbourg,
Montpellier, Rouen ( coopération européenne).

L’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE
La rubrique "Education et Développement" traitera de l’actualité
immédiate relative au développement durable, proposera des ressources
TICE, des séquences pédagogiques, des sites scientifiques et une liste
de discussion. Autant d’apports pour aider enseignants et élèves à
travailler sur l’Education à l’Environnement pour le Développement Durable

En actualité : Le Tsunami ; la conférence de Paris sur la biodiversité ;la conférence de Kobé sur la prévention des catastrophes naturelles

LA BANQUE D’IMAGES SPOT POUR L’EDUCATION
Rappel : une banque d’images SPOT Education gratuites, téléchargeables
en ligne est disponible, avec le logiciel de visualisation TITUS. De nouvelles images à très haute résolution (2.5m) permettent une nouvelle approche des systèmes urbains ou la ville de Grenoble

DES NOUVEAUTES EN HISTOIRE DANS LES ACADEMIES

exercice de repérage chronologique
,
travaux sur l’œuvre de Véronèse : les Noces de Cana,

travaux sur la Seconde Guerre mondiale

ET UNE RESSOURCE

une base de ressource historique avec vidéos et documents photographiques  : L’INA

UN SITE POUR UTILISER DES
SEQUENCES DE FILM
DANS LA CADRE DE L’HISTOIRE

2. Informations académiques

Partie académique préparée par le Pôle de Compétence Disciplinaire TICE en liaison avec Odile Denier et Gérard Granier, IA-IPR

2.1 Brèves
LE SITE ACADEMIQUE HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

N’hésitez pas à consulter régulièrement le site académique. Il fait l’objet d’un mise à jour régulière et offre de nombreux liens. Parmi les nouveautés, une étude de cas sur le Sénégal pour traiter l’Afrique en 5e, des comptes rendus de conférences universitaires (L’Europe rhénane, la mondialisation) et bientôt un important dossier sur le Brésil, des fiches élèves et professeurs sur l’histoire de l’agglomération elbeuvienne.

L’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE

Le serveur académique comprend désormais un site EEDD

On peut aussi trouver des dossiers scientifiques de qualité sur le site de l’Ecole normale supérieure de Lyon, Géoconfluences,
en particulier, en rubrique Thématiques :
-  Le développement durable, approches géographiques
-  Risques et sociétés

2.2 Zoom

NASA World Wind : "To inspire the next generation of explorers ... as only NASA can"

Ce logiciel gratuit est un outil qui intéresse particulièrement le professeur de géographie car il permet d’interagir sur un globe virtuel en 3D à partir duquel on peut visualiser de nombreuses données issues de l’imagerie satellitale, des données numériques de terrain ou des vues aériennes verticales. La fonction zoom intégrée au logiciel permet de changer d’échelle de façon très réactive avec, dans certains cas, des résolutions au sol de l’ordre du mètre.

1. Descriptif technique du logiciel

Le logiciel "NASA World Wind" est réalisé par la célèbre "National Aeronautics and Space Administration". Sa gratuité s’explique notamment parce qu’il s’agit d’un produit "Open source", la communauté des utilisateurs peut contribuer à son amélioration.
La page d’accueil du site dédié (exclusivement en anglais à ce jour) permet d’accéder à différents services dont le téléchargement du module de base (180 Mo) :

On y trouve aussi, sur la page d’accueil, un descriptif complet du logiciel (Features), des exemples de captures d’écran (Screenshots), un forum, des pages de questions usuelles (F.A.Q), une présentation succincte de l’installation et des manipulations du globe virtuel (Manual), des packs complémentaires (que l’on peut trouver aussi sur les forums).
Le téléchargement permet d’installer sur le disque dur de l’utilisateur un module d’installation qui au lancement installe la dernière version du logiciel : 1.3.1 (nettement supérieure à la version 1.2 du fait de sa fluidité).
Le matériel requis :
Windows 2000, XP - Intel Pentium 3,1 Ghz ou supérieur ou équivalent, 256 MB de Ram et une carte graphique la plus performante possible, 2 Gb (minimum) de disponible sur le disque dur et une connexion internet rapide.

2. Spécificités des données utilisables
Une fois l’installation faite, le logiciel permet :
- d’animer un globe virtuel
- de zoomer jusqu’à une définition ou un pixel représente 1 km.
- de surimposer des données telles que les coordonnées géographiques, méridiens, parallèles, frontières des Etats, les noms de villes
- de visualiser l’altitude à laquelle se situe l’observateur (45000 jusqu’à 878 kilomètres)
- de passer d’une vision verticale à une vision aérienne oblique en 3D très spectaculaire

Le globe est habillé d’une imagerie en couleurs vraies pour la surface entière du globe .
Dès que le zoom attend un seuil de l’ordre de 878 kilomètres d’altitude, le logiciel utilise le serveur de la NASA pour télécharger via l’internet des fichiers de meilleure résolution. Parallèlement, de façon transparente, le logiciel intègre des données topographiques issues du radar de la navette spatiale (SRTM) qui permettent une navigation en 3D.

Les fichiers visualisés lors du zoom peuvent être de plusieurs types :
- couverture globale du monde : 3 types d’images Landsat 7 (1999-2003) d’une résolution de 15 m par pixel.
- couverture des Etats-Unis : photographie aérienne verticale en NB et cartes topographiques de l’USGS.
- couverture de zones urbaines : Los Angeles, San Francisco, Chicago ... photographie aériennes verticales en couleur en haute résolution, sans doute les plus spectaculaires.1
D’autres fonctionnalités existent : rapid fire Modis2, Scientific visualization studio3, fonction recherche de lieu ...

3. Quelles utilisations par le professeur de géographie dans les classes du secondaire ?
Elles sont nombreuses à commencer par une installation sur les différents postes de l’établissement pour consultation par le personnel et les élèves.
En classe, l’association de l’ordinateur et du vidéoprojecteur permet au professeur d’utiliser cet outil pour illustrer son cours de manière particulièrement spectaculaire et convaincante, le succès auprès des élèves est garanti....

La manipulation du logiciel est simple : le clic gauche oriente le globe dans toutes les directions ; la molette centrale de la souris, sert à contrôler le zoom et le clic droit permet de changer l’axe d’inclinaison par rapport au sol. Réglé par défaut à 90°, donc en position verticale, le clic droit permet de diminuer l’angle d’approche par rapport au sol et effectuer ainsi des survols saisissants en temps réel.

Le globe virtuel (Blue Marble) permet au professeur de disposer d’un outil de localisation réactif à l’échelle continentale ou des pays sans l’inconvénient des déformations liées aux projections. Les utilisations possibles sont multiples. En voici quelques exemples :
- localisation des chaînes de montagnes (6ème),
- présentation d’un continent à travers ses principaux repères géographiques (5ème),
- les Dom-Tom (4ème),
- le Colorado de la source à l’embouchure (2nde),
- présentation des territoires français et européen (1ère) ...

Après avoir exploré certains espaces plus ciblés et avoir téléchargé les fichiers requis sur le disque dur (portable de préférence), le professeur peut les utiliser pour des présentations qui peuvent utiliser toutes les potentialités du logiciel. Quasiment tous les paysages étudiés en 6ème peuvent être contextualisés à plus petite échelle (ex : la déforestation en Amazonie), mais aussi dans les classes supérieures : une île tropicale française : La Réunion ou Alméria, le "jardin de l’Europe" (4ème) les terre-pleins de la baie de Tokyo (3ème), une agriculture spéculative : les Grandes Plaines (2nde), un exemple d’aménagement transfrontalier : l’Oresund (1ère), l’organisation du territoire des Etats-Unis (Terminale) ...

Le produit n’étant pas fermé, la consultation du forum permet à l’utilisateur d’ajouter d’autres fonctionnalités très intéressantes (cartes IGN au 1/50 000).

Laurent RESSE
Coordonnateur du Pôle de compétence disciplinaire
TICE Histoire et géographie

1. Les fichiers restent en cache une fois télé chargés avec cependant une limite par défaut insuffisante (2000), une fois cette limite atteinte les données nouvellement acquises écrasent les précédentes. Pour remédier à cet inconvénient, on peut pousser le contenu du cache à la valeur de 999999 en ouvrant avec un traitement de texte le fichier intitulé WorldWind.exe (fichier config, 1ko) et en modifiant les valeurs indiquées plus haut. Dés lors on peut télécharger quelques gigas octets de données (format .jpeg et .dds).
2. MODIS : ces données sont révisées chaque jour et concernent la signalisation des localisations de l’apparition de phénomènes tels que les feux, les inondations, les tempêtes ou l’activité volcanique.
3.NASA SVS : le Goddard Space Flight Center a réalisé une série d’animations qui se surimposent sur Blue Marble. Elles sont organisées en plusieurs thèmes : agriculture (feux), atmosphère (hurricanes), biosphère (mer d’Aral), indicateurs climatiques (El Nino), animation de la Terre vue de la nuit, données humaines (urbanisation du delta de la rivière des perles, déforestation du Rondonia), océans ...