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Publié : 17 septembre 2005

Blois 2001 : Le beau paysage, d’hier à aujourd’hui, ici et ailleurs

Débat animé par Jean-Robert Pitte. Notes de M.-C. Cortial

LE BEAU PAYSAGE : D’HIER À AUJOURD’HUI, ICI ET AILLEURS

 

Animateur
 : Jean-Robert PITTE, professeur à l’Université
de Paris IV.
Participants : Louis-Marie COYAUD, professeur à
l’Université de Tours ; Yves LUGINBÜHL, Directeur
de recherches au CNRS ; Jean-Paul PIGEAT, Directeur du Conservatoire
international des parcs et jardins et du paysage ; Daniel
QUESNAY, photographe, Directeur de l’agence Paysages.


Réflexions sur le mot paysage

  • Il
    apparaît au 16ème siècle et désigne
    une peinture (terme italien). Le paysage ou l’environnement
    est donc sous un regard distancié, ce qui en permet
    la représentation. Cette représentation
    est variable suivant le lieu (les Chinois peignent le
    paysage depuis des millénaires) et le temps (les
    fresques romaines représentent des paysages qui
    ne réapparaissent en tant que tels dans la peinture
    qu’à la Renaissance). Mais au Moyen-Age, le paysage
    existe aussi (les jardins de monastères), il intègre
    l’homme au cosmos ou à la force divine.
  • La
    notion de beau est subjective. Pour un Français,
    un jardin doit être ordonné (jardin à
    la française), pour les Anglais, il doit recréer
    l’illusion d’une nature originelle (jardin à l’anglaise).
    En Europe, on ne conçoit d’espace urbain qu’organisé,
    aménagé (les rénovations hausmaniennes
    à Paris). Au Japon, le désordre urbain et
    le fouillis apparent des villes (Tokyo) sont beaux. (
    " 5 propositions pour une théorie du paysage
    " Augustin BERQUE).
  • Il
    apparaît donc que cette notion de beau paysage est
    variable en fonction du temps et des groupes sociaux et
    que le regard étudié sur les paysages par
    les historiens est celui des élites. (Quid des
    autres groupes sociaux ?) Cette représentation
    du paysage est donc très variable. Exemple : (enquête
    CNRS) pour les classes jeunes, la campagne n’est pas un
    beau paysage (pollution, absence de repères identitaires),
    ce qui est beau, c’est la nature apparemment non contaminée
    par l’homme (grand nord, Amazonie, au passage apparition
    d’une culture télévisuelle type " Ushuaia
    ", ou le centre commercial en périphérie
    de ville (alors qu’on s’interroge sur la restructuration
    des entrées de ville..).
  • Le
    beau paysage, autre que le " naturel ", résulte
    presque toujours d’une construction humaine. Exemple :
    le paysage viticole est marqué par son économie
     : peut-on dire qu’à une économie de qualité
    (équilibre entre différents éléments,
    ici le terroir, le climat et les hommes) correspond un
    paysage précis ou de qualité ? Exemple :
    les parcs d’Europe centrale construits pour le plaisir
    des yeux (Eligenstadt en République Tchèque
    ou Oranienburg en Allemagne) et souvent préservés.
  • La
    photographie comme outil d’analyse pour l’étude
    de l’évolution du paysage
    Le Ministère de l’Agriculture a crée un
    observatoire du paysage qui compare des lieux repères
    photographiés au début du siècle
    et actuellement, et en étudie l’évolution.
    NB : Ne pas oublier d’utiliser autre chose que les photos
    aériennes, instrument de puissance ou de rêve,
    mais de se pencher sur les photos prises à hauteur
    d’homme qui permettent d’inscrire le paysage dans la réalité
    et le vécu des individus.

    En
    conclusion, des réflexions de Jean-Robert Pitte
     :
    " On a les paysages qu’on mérite, les paysages
    nous ressemblent "
    " Le paysage indigne à hauteur d’homme est
    plus intéressant que le beau paysage "

    M.-C.
    Cortial

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